À Eupen, Gary, Lorenzo, Boris, Amadou et les autres jeunes n’ont pas à rougir
Cet Eupen – Cercle de Bruges restera probablement dans l’histoire du club eupenois. Pour des bonnes et (surtout) de moins bonnes raisons. AS Eupen - Cercle de Bruges : 0 - 2
Publié le 16-01-2022 à 21h49
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OVBVDC5OPZH7TDCMUU2EULYNFM.jpg)
Arbitre: M. Dierick.
Cartes jaunes: Lambert, Amat; Decostere, Popovic.
Buts: Somers (0-1, 77e), Hotic sur pen. (0-2, 82e)
EUPEN: Himmelmann, Beck, Amat, Agbadou, Gnaka, Nanah (70e Essahel); Déom (72e Offermann), Lambert, Magnée (85e Sternon), A. Keita; N'Dri (85e Oger).
CERCLE: Didillon; Decostere (46e Vitinho), Popovic, Daland, Miangue; Van Der Bruggen, Hotic, Vanhoutte (86e Kanoute); Deman (83e Sousa), Millan (56e Denkey), Somers.
Avec 16 cas de Covid (14 joueurs et deux membres du staff) et deux demandes de report du match refusées par la Pro League, c’est un Eupen inédit, agacé, jeune mais motivé qui recevait le Cercle de Bruges ce dimanche après-midi.
Aux côtés des rares habitués, on retrouvait des espoirs qui signaient leurs premières titularisations en D1A: Amadou Keita et Anas Nanah, par exemple. À leurs côtés, les jeunes Gary Magnée et autre Boris Lambert apparaissaient comme des routiniers. Que dire du banc? Lucas Morren, Arnaud Mollers, Lorenzo Offermann, Dario Oger, Marwin Ailiesei, Alessio Sternon et Mohamed Essahel ne sont pas tous rentrés au jeu, mais ils n’oublieront pas cette soirée où, très honnêtement, Eupen aurait mérité de prendre un point.
Les Pandas tenaient d’ailleurs le nul jusqu’à la 77e et le but un peu confus de Somers. Dommage, car c’eut été une magnifique réponse aux instances, pas franchement soucieuses de la santé ou de la réalité sportive des Eupenois. Mais en tournant le dos aux caméras juste avant le coup d’envoi, l’AS a fait passer un message largement diffusé. C’est déjà ça.
Toutefois, en marge du contexte et malgré les belles phases de jeu proposées ce dimanche, Eupen a (encore) perdu. Et, rappelons-le, les Frontaliers doivent encore se battre pour assurer leur maintien. La priorité, désormais, sera de récupérer au plus vite les joueurs positifs au Covid-19. Car la jeunesse eupenoise a du talent, c’est indéniable, mais il y a un temps pour tout. Et un contexte nécessaire pour lancer les jeunes dans de bonnes conditions, même si certains décideurs de notre football ne semblent pas s’en tracasser.