"Moins de vitamine C, mais une grande faim"

Anderlecht et son capitaine Hendrik Van Crombrugge veulent continuer leur montée en puissance en 2022.

Romain Van der Pluym
"Moins de vitamine C, mais une grande faim"
Hoedt et Delcroix: concurrents ou alignés ensemble? ©BELGA

"Alors, c’est mieux que Dubaï, non?" Mathias Declercq, le porte-parole d’Anderlecht nous accueille avec un café en main et son bonnet vissé sur la tête.

La différence de 20 degrés par rapport aux Émirats – où Anderlecht aurait dû passer la semaine – ne freine pas pour autant les Mauves dans leur reprise en vue du Clasico de dimanche prochain. "Pour moi, cela ne change pas grand-chose, sourit Hendrik Van Crombrugge en rappelant qu'il a été habitué au froid d'Eupen. Je suis assez casanier et j'aime être auprès de ma famille. Dubaï nous aurait juste fait du bien pour le soleil et la vitamine D (rires)."

Au long de la séance d’entraînement, on voyait le capitaine d’Anderlecht impliqué à l’extrême. Il a sursauté à chaque occasion loupée par son équipe lors des matchs.

"On sent qu’on a bien rechargé les batteries, même si on aurait pris quelques jours de congé en plus, blague-t-il. Physiquement, on peut déjà retravailler avec beaucoup d’intensité."

Un joueur a étonné par sa capacité à suivre le rythme : Hannes Delcroix. Opéré au genou à l’été, le défenseur central semble de plus en plus proche d’un retour à la compétition. Il est dans le timing prévu : après avoir repris avec le groupe en décembre, il peut désormais travailler à fond.

Les amicaux de dimanche (contre Westerlo, à 11 h 30, puis Zulte Waregem, à 13 h 30) auront valeur de test pour lui en vue du match contre le Standard. Kompany devra peut-être, si Delcroix est prêt, l’aligner avec Hoedt, vu l’absence de Lisandro Magallan pour cause de Covid.

L’année 2022 doit marquer le retour d’Anderlecht au premier plan. "Nous reprenons avec un sentiment positif et une grande faim. Nous sommes sur le bon chemin mais continuons de nous remettre en question, poursuit Van Crombrugge. Nous sommes bien placés en championnat et avons atteint les demi-finales de la Coupe, c’est positif mais à nous de poursuivre notre constante évolution."