Laurent Henkinet avant d'affronter Gand en Coupe : "On peut prendre exemple"
Laurent Henkinet, qui sera titulaire, aspire à ce que les siens retrouvent de la régularité.
Publié le 22-12-2021 à 07h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AHWLXZBXHVFOVJ5ZFSBIRVRJCQ.jpg)
Titulaire lors des deux premiers tours suite à l'absence d'Arnaud Bodart, Laurent Henkinet aura encore l'occasion de se mettre en évidence ce mercredi soir à Gand puisque Luka Elsner lui a accordé sa confiance. "Il n'y a rien d'arrêté pour le reste de la compétition, mais le coach m'a dit qu'il comptait me titulariser pour ce match. Je ne me mets aucune pression supplémentaire sur les épaules car je me prépare toujours à débuter les rencontres."
Le gardien de 29 ans aimerait connaître la même trajectoire que son coach individuel, Jean-François Gillet. Lors de la belle épopée en Coupe au cours de la saison 2017-2018, Gillet avait disputé tous les matchs de Coupe jusqu'à la soulever après une belle prestation en finale. "Depuis que je suis revenu, on discute beaucoup avec Jean et il me partage son expérience. Évidemment, se retrouver au stade Roi Baudouin, dans le mauvais vestiaire à entendre la fête qui se déroule dans celui d'à côté, c'est tout sauf agréable. Soulever un trophée, ce serait formidable, mais on en est encore loin."
«On cherche de la régularité»
Ces dernières années, on a plutôt eu l'impression que le Standard était devenu une équipe de coups, voire de Coupe. Le Matricule 16 semble plus enclin à briller sur une rencontre couperet que d'exceller sur la longueur. "Je ne pense pas qu'on soit devenus une équipe de coups", assure Laurent Henkinet. "C'est vrai qu'on recherche cette régularité. Le Standard doit être capable d'être régulier sur toutes les compétitions. On traverse une mauvaise passe, mais se morfondre ne servirait à rien. Il y a de la qualité dans ce groupe, il faut juste en prendre conscience."
Pour respirer un peu juste avant Noël, les Rouches devront franchir l'écueil gantois, ce qui est tout sauf une mince affaire. "Évidemment, on aurait préféré jouer à domicile, mais à ce stade de la compétition il n'y a pas de tirage facile. Gand est dans une bonne dynamique et en pleine confiance, mais, si on montre tous notre vrai visage et du caractère, on peut être dangereux et les Gantois le savent."
Des Gantois dont les Rouches pourraient s'inspirer. Les hommes de Vanhaezebrouck ont également connu un début de saison mouvementé avant de se reprendre au point, aujourd'hui, d'être la meilleure formation de l'élite à domicile avec 22 points sur 30. "On a besoin de bons matchs de référence. On a déjà prouvé, que ce soit à Bruges ou à l'Antwerp, qu'on était capables de rivaliser avec les grosses écuries et, de surcroît, en déplacement. Ce n'est pas impossible de prendre exemple sur Gand. Nous devons enchaîner plusieurs bonnes prestations sans retomber dans nos travers après un bon résultat."