Guillaume Gillet: "Je ne mérite pas d’être sur le banc"
Guillaume Gillet a ouvert avec Steve Darcis un centre de padel à Saint-Georges. L'occasion d'aborder leur situation actuelle et, pour le médian du Sporting de Charleroi, d'exprimer ses frustrations.
- Publié le 22-12-2021 à 07h47
:focal(524x375.5:534x365.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AZFKXUT4PNDO3FFRLD7KTVDZC4.jpg)
Vous travaillez tous les deux dans le Hainaut actuellement. Comment ça se passe?
Darcis :"Je m'occupe des meilleurs Belges au centre AFT de Mons. Les trajets sont assez pénibles pour l'instant, mais je suis super content. Je commence à aller sur les plus jeunes. Je voyage avec eux. On avance, mais il y aura forcément un trou quand David (Goffin) arrêtera. On va essayer de les tirer vers le haut. On a l'objectif d'avoir des joueurs qui font des qualifs de Grand Chelem, donc dans le top 240, mais ça n'arrivera pas demain."
Gillet :"Moi, c'est plus compliqué à Charleroi. Quand on est habitué toute sa carrière à être sur le terrain, c'est dur d'être réserviste. J'essaie de me dire que ce n'est pas anormal à 37 ans, mais est-ce que j'ai mérité ça? Je ne pense pas. Les résultats sont très bons et je suis obligé de me taire. À l'intérieur, ça bouillonne quand même. Je veux toujours me battre pour revenir, mais je pense aussi au mercato de janvier. C'est peut-être l'occasion de prendre un autre chemin. Le plus important, c'est de m'amuser sur le terrain. Et là où je m'amuse le mieux, c'est en match."
Steve a déjà pris sa retraite sportive, Guillaume pas encore. Vous parlez parfois de ce qu’on appelle “la petite mort”?»
Darcis :"J'ai pris trois mois pour trouver ce que je voulais faire et je suis heureux dans ma nouvelle vie. Le tennis à l'AFT, j'ai deux écoles de tennis avec un ami et maintenant le padel. J'ai moins de temps libre qu'avant. Jouer au tennis ne me manque pas. Je n'avais plus envie de me faire mal, ça ne servait à rien de continuer."
Gillet :"J'y pense aussi, mais on en parle peu. C'est très personnel comme perception, je crois. Tu dois trouver quelque chose de nouveau pour remplacer un truc qui a rythmé toute ta vie. J'essaie d'anticiper cette seconde vie. J'ai déjà le diplôme UEFA A d'entraîneur. Il ne me reste que la Licence Pro."
Darcis :"Je crois que Guillaume deviendra un très bon coach. Il a l'envie, l'expérience, l'amour du sport et ce côté mauvais perdant qui aide aussi."
Gillet :"Je partirai avec l'ambition de faire une plus belle carrière d'entraîneur que de joueur."