Sans le repenti Veljkovic, Van Crombrugge était à Bruges
À deux reprises, le gardien du RSCA a failli signer au Club en tant que joueur d’Eupen.
Publié le 17-12-2021 à 07h24
Ce dimanche, Hendrik Van Crombrugge (26 ans) va disputer son sixième Topper sous les couleurs anderlechtoises. Alors qu’il aurait très bien pu se trouver dans l’autre camp.
À deux reprises, le gardien a failli signer à Bruges quand il était à Eupen. Dans ce cas, on n’aurait peut-être jamais parlé de Mignolet au Jan Breydel.
Retour à la fin 2017. Le Club Bruges domine le championnat mais connaît un gros problème au niveau de ses gardiens. Ethan Horvath, l’actuel numéro 2, ne répond pas aux attentes. Ivan Leko décide de donner une chance à Guillaume Hubert, venu du Standard. La pression est trop grande pour le jeune Hubert, qui échoue. Du coup, Leko rappelle le Français Ludovic Butelle, qui avait été rétrogradé au poste de numéro 4. Il est clair à l’époque que Bruges a besoin d’un nouveau numéro 1.
La recherche mène à Hendrik Van Crombrugge, gardien d’Eupen.
Van Crom, qui venait de dire non à l’Ajax parce qu’il refusait le poste de numéro 2, est enthousiaste à l’idée de rejoindre le leader de D1.
Après 4,5 saisons au Kehrweg, il est prêt pour un pas en avant. Van Crombrugge est confiant sur l’issue positive du deal. Mais soudainement… tout est annulé. Bruges annonce l’arrivée du Russe Vladimir Gabulov (34 ans). Gabulov ne jouera que quatre matchs avant que le Néerlandais Kenneth Vermeer ne débarque en location.
Quelques mois plus tard, le champion de Belgique se lance à nouveau sur le marché des transferts pour un gardien.
Cette fois, Hendrik Van Crombrugge est plus que jamais la priorité. Il est même invité au château… du président Bart Verhaeghe à Machelen, où il rencontre le manager brugeois Vincent Mannaert. Le projet sportif plaît à Van Crombrugge, Mannaert garde un bon sentiment de l’entrevue.
Commission pour Leko? Son avocat dément…
Mais le 15 juin 2018, Bruges officialise l’arrivée de… Karlo Letica, gardien croate du Hajduk Split. Indemnité du transfert : 3 millions, alors que Van Crombrugge serait venu pour 1,5 million. Van Crombrugge est dégoûté. Son flirt avec Anderlecht n’aboutira pas non plus : Devroe a préféré Didillon.
Plus tard, il dira dans une interview : "J’étais étonné de ne plus rien entendre de Bruges, après notre bon entretien. J’avais l’impression qu’on ne devait plus trouver qu’un accord financier. Le Club avait évidemment le droit d’opter pour Letica, mais il aurait pu me tenir poliment au courant. J’étais étonné de lire dans le journal que Letica avait signé. Je ne vais pas trop en dire, mais ce n’est pas difficile de faire le lien entre certaines choses. Mannaert m’a d’ailleurs dit que c’était le choix de quelqu’un d’autre et qu’il n’avait pas la responsabilité sportive."
Van Crombrugge ne cite pas de noms mais vise évidemment l’entraîneur Ivan Leko. L’agent de Leko et l’homme qui a fait le transfert de Letica est évidemment Dejan Veljkovic.
Selon les aveux du repenti, Leko aurait dû recevoir 100 000 euros sur le transfert de Letica. Finalement – vu les arrestations de Veljkovic et Leko en octobre – le coach de Bruges n’aurait reçu qu’une petite partie (34 000 euros) de la commission qui lui était promise. L’avocat de Leko nie formellement que son client ait touché la moindre commission sur un transfert.
Et Letica? Il n’a joué que 12 matchs et a notamment commis des bourdes à l’Antwerp et à Saint-Trond.
C’est Horvath qui a terminé la saison, avant que Mignolet n’arrive en août 2019. Au même moment, Van Crombrugge apposait sa signature sous un contrat à Anderlecht, où il est devenu incontournable.
Dossiers