Gary Magnée (AS Eupen) enfin de retour : « Montrer que j’ai ma place »
Appliqué dans sa rééducation, Gary Magnée est revenu dans le parcours plutôt que prévu. Face à Charleroi, il espère encore grappiller des minutes de jeu. AS Eupen - Sp. Charleroi : Dimanche, 16h
Publié le 17-12-2021 à 18h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PAYH3KK2CRGOXN2HJ2LJ72XRL4.jpg)
Arbitre: M. Denil
EUPEN: Himmelmann; Heris, Amat, Agbadou, Gnaka; Ngoy, Lambert, Peeters, Cools, N'Dri; Prevljak. Nurudeen, Roufosse, S. Keita, A. Keita, Magnée, Déom, Rocha, Akono?, Magee? (le noyau définitif sera déterminé ce samedi).
Absents: Koné, Poulain, Embalo, Nuhu (blessés). Kayembe et Cools sont incertains.
Jeudi au Bosuil, le Soumagnard Gary Magnée (22 ans) a disputé ses 17 premières minutes de la saison. Ses premières minutes sous le maillot eupenois depuis le 10 février 2021. Soit une attente de 309 jours. La faute à une déchirure au ligament croisé antérieur du genou gauche, le 9 mars à l’entraînement…
Après une longue rééducation, notamment dans le centre de Lieven Maesschalck à Anvers, Gary est de retour dans le groupe depuis 3 semaines. Il est donc en avance sur les prévisions. "Gary a été très sérieux dans sa rééducation et les médecins et kinés ont très bien travaillé avec lui. Il est en avance sur le plan. Normalement, il devait reprendre les entraînements collectifs lors du stage de janvier à Doha, explique son coach Stefan Krämer. Il a montré de belles choses lors de ses premières séances, il s'intègre très bien. Mais on ne va pas brûler les étapes avec lui. Contre Charleroi, il pourrait peut-être jouer 30 minutes." S'il joue ce dimanche, Gary fêtera une autre grande première. Ses premières minutes au Kehrweg en Pro League!
Sa «der» au Kehrweg, face à un autre Charleroi
Jusqu'ici Charleroi réussit bien à Gary. En février, il avait disputé un match plein face à… l'Olympic en 1/8e de finale de la Croky Cup, en plantant deux buts pour un assist lors de la victoire 5-1 des Pandas de San José. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la Vesdre, évidemment. Mais Gary veut profiter du moment. "Ça fait plaisir d'être de retour après autant de temps, sourit le Soumagnard, monté pour Déom dans le milieu de terrain jeudi. À un moment, on devient un peu fou. La rééducation, ça se joue au mental. Je pense avoir bien travaillé et je suis prêt pour la suite." Sans trop d'appréhension. "Au début, on repense à la blessure. Mais il faut se retirer ça de la tête. Après deux ou trois duels, j'ai compris que je n'avais plus rien, que je pouvais aller au charbon." Comme il l'a déjà fait à l'Antwerp, en prenant la seule jaune de la rencontre perdue 4-2 par les Pandas.
"J'étais un peu excité à l'idée de monter au jeu, expliquait Gary. Ce n'était peut-être pas le bon endroit pour faire cette faute, mais je voulais montrer qu'on était encore là." Fin juin, Gary arrivera en fin de contrat. "Mais mon but est de rester ici à Eupen et de devenir un titulaire indiscutable. C'est à moi de montrer que j'ai ma place."