Standard: les doutes de Jackson Muleka
L’attaquant congolais, qui n’a pas toujours les faveurs de son coach, se demande si on compte sur lui à 100 % à Sclessin.
Publié le 15-12-2021 à 07h56
:focal(507x440:517x430)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XWH3I6NERBEQNIE5A6BBONLBXI.jpg)
L’issue d’une rencontre peut parfois tenir à un détail. Dimanche dernier, à l’Antwerp, Jackson Muleka monte au jeu à la 77e minute. Un peu plus de dix minutes plus tard, il inscrit le 2-3, son premier but en quatre mois en championnat, offrant les trois points à son coach, Luka Elsner, qui sentait déjà poindre une certaine pression.
Mais ce but, le Congolais a bien failli ne pas le marquer. En fin de semaine dernière, suite à un premier retard à une théorie, Jackson Muleka a bien failli ne pas faire partie du groupe emmené par Elsner au Bosuil. Finalement, il n’en fut rien et l’attaquant des Rouches a bien fait le déplacement mais tout en prenant place sur le banc au coup d’envoi (la sixième fois depuis l’arrivée du nouveau coach).
Cet épisode traduit bien l’espèce de malaise qui règne autour du numéro 9 de 22 ans qui, selon son entourage, ne ressent pas la confiance du nouveau coach. À l’Antwerp, on attendait en effet davantage Muleka à la pointe de l’attaque qu’un Klauss qui cherche son meilleur football.
D’un point de vue des statistiques, Muleka est le meilleur buteur du Standard sur l’année civile, avec 13 buts. Sans lui, le Standard aurait certainement été éliminé en Coupe face au Beerschot. Des références qui, selon le joueur, ne semblent pas avoir beaucoup de poids au moment des choix. Pourtant, la saison dernière, il a prouvé que lorsqu’on lui laisse enchaîner les matchs, il peut être prolifique.
Muleka a faim de terrain et il veut s’affirmer au Standard même si, ces dernières semaines, de nombreux clubs se sont intéressés à lui sous la forme d’un prêt payant avec option d’achat. La saison dernière, les Égyptiens d’Al Ahly, qui le suivent depuis le TP Mazembe, étaient prêts à débourser 5 M€, offrant au joueur un salaire de 1,5 M€ net par an. Aujourd’hui, celui qui a encore deux ans de contrat au Standard et dont les émoluments feraient partie des moins élevés du noyau, souhaiterait savoir si on compte à 100 % sur lui et ce, à quelques jours du début du mercato.