Nombreuses absences au Standard: Elsner face à un nouveau puzzle
Les absences d’Amallah, Raskin (suspendus) et Bokadi (blessé) vont obliger le T1 liégeois à changer de fusil d’épaule. Encore une fois.
Publié le 15-12-2021 à 07h03
:focal(507x459:517x449)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U5XB6ZGICVBB5KQBZ4CDH4VCT4.jpg)
De l'enfer au paradis, il n'y a qu'un pas que le Standard a franchi, dimanche à l'Antwerp, en inscrivant deux buts en toute fin de rencontre. "Nous étions morts et nous sommes revenus à la vie", résumait Luka Elsner, qui a aimé la folie d'une fin de match imprévisible, qui colle à l'image qu'on se fait du Standard.
Mais le coach des Rouches a aussi et surtout apprécié la première période de ses hommes. L’une des meilleures depuis le début de la saison. Pressing, envie, combinaisons, occasions… De nombreux ingrédients étaient réunis dans les rangs liégeois. Les choix de Luka Elsner, avec une disposition en 4-2-3-1, n’étaient évidemment pas étrangers à cette partition intéressante, qui s’est écrite autour d’un triangle médian composé de Selim Amallah comme numéro 10, Nicolas Raskin et Bope Bokadi derrière lui.
Le hic, c’est que les deux premiers seront suspendus, ce mercredi soir face au Beerschot. Et que le troisième est blessé. Ce qui va, forcément, obliger Luka Elsner à changer une nouvelle fois son fusil d’épaule. Et à répondre à plusieurs interrogations pour espérer remporter une deuxième victoire de rang en championnat, ce qui n’est plus arrivé depuis le… 20 août dernier.
Siquet ou Fai… ou Siquet et Fai?
La première interrogation concerne le secteur défensif. Il est pourtant celui où Elsner a le plus de garanties. Et le moins d’absents. Le trio composé d’Arnaud Bodart, Kostas Laifis et Noë Dussenne semble incontournable. Mais sur les côtés, en revanche, il y a match. De retour de suspension, Hugo Siquet devrait retrouver sa place sur le flanc droit de la défense, même si Collins Fai a montré une belle complémentarité avec Aron Dönnum. Il a également donné un assist à Mehdi Carcela au Bosuil et ne mérite pas forcément de retourner sur le banc. Le Camerounais pourrait débuter à gauche à la place d’un Niels Nkounkou qui est drastiquement rentré dans le rang après son excellent match face à Eupen.
Quel entrejeu vu les absences et incertitudes?
C’est au cœur du jeu que les questions sont les plus nombreuses. Entre les absences d’Amallah et Raskin (suspendus pour abus de cartons jaunes), celle de Bokadi (blessé suite à un coup reçu dimanche) et les incertitudes autour de Pavlovic (qui pourrait faire appel de sa suspension) et Cimirot (qui souffre des ischios et sera testé ce mercredi matin), les choix sont limités. Hamza Rafia, qui était bien entré en jeu face au Beerschot, fait partie des prétendants pour une éventuelle titularisation aux côtés de Samuel Bastien. Mais ça fait beaucoup de changement pour une équipe en quête de stabilité.
Un vrai ailier gauche ou pas?
Dimanche à l’Antwerp, c’est Samuel Bastien qui a évolué comme médian gauche. Et il a plutôt bien fait le job, même si ce n’est pas son poste. En l’absence d’Amallah, l’ancien du Chievo pourrait retrouver un rôle plus axial. Dans cette hypothèse, reste à savoir qui évoluera sur le flanc gauche entre Maxime Lestienne et Denis Dragus, dont les dernières sorties n’ont pas forcément été rassurantes. Le premier part avec une longueur d’avance sur son équipier.
Pour Abdoul Tapsoba, qui avait rechuté après sa déchirure au quadriceps, ce sera probablement un peu court pour commencer un match, même s’il a repris l’entraînement normalement ces derniers jours. Une bonne nouvelle en vue des prochaines échéances.
Avec un ou deux attaquants?
L’absence d’Amallah offre deux solutions à Luka Elsner : remplacer numériquement l’international marocain au poste de numéro 10, par Mehdi Carcela (ou Denis Dragus), ou faire évoluer, pour la première fois, Joao Klauss et Jackson Muleka ensemble sur le front de l’attaque. La deuxième option, utilisée en fin de rencontre, a plutôt bien fonctionné à l’Antwerp, à onze contre dix, avec un assist du Brésilien pour le Congolais sur le but de la victoire.
La paire serait-elle aussi efficace si elle était alignée de concert en début de match? Depuis son arrivée, Elsner n’a pas caché qu’il trouvait les profils de Klauss et Muleka assez proches et pas forcément complémentaires. S’il ne doit en choisir qu’un, Muleka part avec un avantage vu ses bonnes montées au jeu face au… Beerschot, en Coupe, et au Bosuil. D’autant qu’avant d’être décisif face à l’Antwerp, Klauss avait sans doute livré l’une de ses prestations les moins abouties sous la vareuse du Standard.