Charleroi - Ostende : les Carolos doivent réussir à enchaîner
Depuis un mois, le Sporting alterne victoires et défaites. Pour bien lancer son second tour, il doit confirmer le succès obtenu à Sclessin.
- Publié le 10-12-2021 à 06h28
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KKKAR3I2IFA2FEBDAWK72N2NMM.jpg)
Le 24 juillet dernier, pour le premier match de sa carrière d’entraîneur principal en D1A, Edward Still menait Charleroi à la victoire, à Ostende, lors de la journée inaugurale (0-3). Dessoleil, Gillet et Bedia étaient titulaires. C’était il y a 139 jours. Cela semble être hier, mais si lointain à la fois.
Au cœur d’un mois de décembre éreintant, le Sporting ne peut céder ni à la nostalgie ni au relâchement malgré son bon bilan global à mi-chemin de la phase classique (29 points après 17 journées). "Ce n’est pas exceptionnel mais c’est satisfaisant, estime Edward Still, comme pour maintenir son groupe en éveil. Je retiens surtout notre évolution. Rien n’est jamais statique dans le football. On recherche cette évolution, on veille à ne pas répéter les mêmes plans de jeu, les mêmes systèmes, parce que chaque match est différent. Et cela nous force à nous remettre en question et à poser les bons choix, les bonnes analyses, pour pouvoir grandir encore. C’est l’essence de notre projet. Alors oui, on est plus avancé physiquement, dans la flexibilité tactique et la gestion émotionnellement, que lors du premier match à Ostende, mais je ne fais jamais de projection pour savoir où on doit être à tel ou tel moment. Plus on se projette, plus on perd de vue le moment présent."
Langage de perfectionniste. De celui qui sait pertinemment que le succès d’un jour perd tout son sens en cas de défaite le lendemain. "La victoire à Sclessin perdra de sa valeur si on ne parvient pas à enchaîner", dit-il. C’est d’autant plus vrai que, depuis un mois, Charleroi ne cesse d’alterner victoires et défaites.
"On a un groupe jeune dans son existence, qui doit encore apprendre à chaque entraînement et à chaque match. La maturité est l’une des dimensions à retenir de notre victoire au Standard, mais la marque des équipes sérieuses et durablement considérées par leurs adversaires, c’est justement de savoir enchaîner."
Pour ce faire, Charleroi devra passer l’obstacle du KVO ce vendredi soir. Un adversaire qui, après une série de cinq défaites consécutives, a stoppé l’hémorragie samedi dernier en battant Eupen (2-1). "Alexander Blessin est l’un des meilleurs entraîneurs en Belgique. Ostende met beaucoup d’intensité et possède des profils complets. On doit pouvoir répondre physiquement pour atteindre le résultat espéré." Et ainsi confirmer l’évolution positive observée depuis ce fameux 24 juillet.
Ilaimaharitra a été élu joueur du mois de novembre par les supporters carolos. Il succède à Koffi, plébiscité en octobre.