Standard - Charleroi : l'affaire sera sur la table le 14 décembre
Les sanctions probables pour le Standard: un score de forfait, des amendes financières et un ou deux matchs à huis clos.
Publié le 07-12-2021 à 07h35
L’arrêt du choc wallon dimanche soir pose plusieurs questions quant à l’issue de la rencontre et aux sanctions à venir.
Quand des décisions seront-elles prises?
Si le règlement de la Pro League est clair en cas de match arrêté (50 000€ d’amende pour le club liégeois), la procédure devant l’Union belge est un peu plus complexe. Concrètement, il ne s’agit pas d’une procédure accélérée (comme pour une exclusion directe d’un joueur, par exemple). Après examen du rapport de l’arbitre et de celui du match delegate, le passage de l’affaire devant le Comité disciplinaire (l’ancienne Commission des Litiges) est prévu pour le mardi 14 décembre. C’est à ce moment-là que les poursuites seront communiquées et qu’un calendrier sera fixé. S’il ne fait aucun doute que le score de forfait (0-5) sera entériné vu les événements, l’éventail supplémentaire de sanctions se compose d’une amende financière (jusqu’à 5 000 euros) et d’un ou deux matchs à huis clos, selon le tableau indicatif de sanctions pour les clubs.
Vu les antécédents du Standard en la matière, la clémence ne devrait pas être de mise. Mais le club liégeois aura évidemment l’occasion de se défendre.
Les supporters seront-ils sanctionnés individuellement?
Si le Standard a déjà pris des mesures collectives en fermant plusieurs étages de la T3 et de la T4 jusqu’à nouvel ordre, les supporters qui sont montés sur la pelouse ce dimanche (le supporter qui a fait irruption pendant le match et ceux qui ont envahi la pelouse à la 87e minute) risquent d’autres sanctions, individuelles cette fois.
Comme cela avait été le cas pour l’auteur du jet de pétard sur le gardien d’OHL Rafael Romo en octobre, le Standard a la possibilité, s’il identifie les auteurs, de les sanctionner en les interdisant d’accès à Sclessin. Mais la cellule football du ministère de l’Intérieur peut également intervenir et interdire de stade les supporters qu’elle a identifiés. Une double sanction est donc possible… mais encore faut-il parvenir à identifier des supporters masqués et parfois cagoulés. Ce qui n’est jamais simple.
Quid des buteurs et des cartons?
Auteur d’un doublé à Sclessin, l’attaquant carolo Shamar Nicholson peut se rassurer : ses statistiques personnelles ne seront pas impactées par l’arrêt de la rencontre avant la 90e minute. Il va bien conserver ses deux buts inscrits en terre liégeoise. La même logique d’idée s’applique aux assists mais aussi aux cartons jaunes et rouges.
Le Rouche Hugo Siquet, qui a écopé de sa cinquième carte jaune de la saison face à Charleroi, sera donc bien suspendu face à l’Antwerp, dimanche prochain.
Dossiers