Muleka mérite de commencer le choc wallon
Cela faisait près de quatre mois que cela ne lui était plus arrivé : Jackson Muleka a marqué. Et il a mis, par la même occasion, le Standard sur la voie de la qualification, ce jeudi soir.
Publié le 03-12-2021 à 06h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DEQI62ZXKNG7TGWWTLCEYJCCBA.jpg)
Avec la spéciale Jackson : une tête au premier poteau. Qui a soulagé tout le monde à Sclessin : le joueur, qui avait besoin de confiance après une longue période disette; le staff, qui commençait à désespérer de voir un attaquant axial marquer; et le stade.
On caricature volontairement. Mais en six minutes de prolongations, le Congolais, parfaitement servi par un Hamza Rafia revanchard, a montré plus que Joao Klauss en 90 minutes. Depuis quelques semaines, l’attaquant brésilien semble plus emprunté. Moins mobile. Et il ne se crée quasiment pas d’occasions. Sa non-titularisation à Gand a été un rappel à l’ordre de la part de son entraîneur. Mais il était tout de même rentré à la mi-temps.
Dimanche, pour le choc wallon face à Charleroi, Luka Elsner devra faire un choix. Donner une autre chance à Klauss, qui reste un élément important pour le collectif, ou permettre à Muleka de surfer sur ce but qualificatif. La deuxième solution nous semble la plus probable. L’international congolais offre un visage différent à l’attaque liégeoise et mérite de se voir accorder plusieurs titularisations de rang. Ce qui serait, aussi, un signal positif pour tous les remplaçants.