Standard: ces joueurs qui pourraient partir en janvier
Il suffit de regarder les noms qui sont laissés chaque semaine en tribune pour se rendre compte que l’effectif liégeois est trop étoffé (plus quantitativement que qualitativement) à certaines positions que pour jouer uniquement des compétitions nationales.
- Publié le 02-12-2021 à 06h00
:focal(507x312:517x302)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFBQMVKTGJBGZH3M5OKDG4HQQU.jpg)
Encore plus depuis le retour des bannis, Noë Dussenne, Mehdi Carcela et Maxime Lestienne.
La réintégration de ce dernier, qui sera en fin de contrat en juin 2022, sonne d’ailleurs comme une mise en vitrine à quelques semaines du mercato. Quant à Carcela, à qui il reste six mois de contrat mais qui possède une option pour une année supplémentaire (elle dépend du temps de jeu joué cette saison), il ne sera pas retenu en cas d’offre qui convient à tout le monde. Mais la tendance est plutôt à un départ libre l’été prochain.
Dans l’entrejeu, Gojko Cimirot semble plus que jamais en fin de cycle. Plus considéré comme un indiscutable à sa position (encore moins depuis le retour de blessure de Bope Bokadi), l’international bosnien de 28 ans pourrait quitter Sclessin dès janvier si toutes les parties se mettent d’accord. Cela aurait pour effet de rebooster un joueur qui semble être tombé dans un certain confort.
Si Cimirot ne part pas et qu’une offre financièrement intéressante tant pour le club que pour le joueur se présente, Samuel Bastien (dont le contrat court jusqu’en 2023) pourrait être cédé. Mais son volume de jeu est apprécié par Luka Elsner. L’option d’un départ n’est donc pas prioritaire.
Un constat quasi similaire peut être fait pour Kostas Laifis. Il a prouvé son importance en défense centrale depuis son retour. Mais il est au Standard depuis 2016. Un nouveau challenge le fait forcément réfléchir, surtout depuis que son départ vers la Sampdoria a été avorté en octobre 2020. Le Chypriote (sous contrat jusqu’en 2024) n’avait d’ailleurs pas caché vouloir franchir un cap dans sa carrière.
Et chez les jeunes? Le temps de jeu de Nathan Ngoy (18 ans) et Ameen Al-Dakhil (19 ans) a drastiquement chuté depuis l’arrivée de Elsner. Et derrière le duo Laifis-Dussenne, il y a encore Moussa Sissako pour leur barrer la route. L’hypothèse d’un prêt pourrait être étudiée dès cet hiver.
Enfin, la situation de Damjan Pavlovic est un peu différente. Sous contrat jusqu’en juin prochain, l’international U21 serbe peine à se montrer sous son meilleur jour avec régularité. Le médian capable d’évoluer comme défenseur latéral pourrait déjà être amené à trouver une porte de sortie en janvier. Le Standard ne le retiendra pas.