Le Standard était trop juste, et cela s’est vu
Dominés par les Buffalos, les Rouches ont été dépassés dans tous les secteurs.
- Publié le 29-11-2021 à 06h54
:focal(507x498.5:517x488.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XWDWZ4KMIJFZBKLVJPDFVNDWXA.jpg)
Il est possible de gagner contre Eupen en masquant quelques lacunes. C’est un peu plus compliqué contre La Gantoise, une formation autrement outillée, plus complète collectivement, et avec des individualités capables de sortir du lot.
La prestation de Tarik Tissoudali a mis l’équipe liégeoise en grande difficulté. L’attaquant, double buteur et impliqué dans toutes les réalisations locales, s’est trop souvent retrouvé esseulé, à la fois en raison de son placement intelligent, de la cohésion collective des Buffalos et de l’absence, côté liégeois, d’un milieu plus consistant.
La défaite est logique, et elle renvoie le Standard à ses limites. Il manque de qualité individuelle pour contester un adversaire meilleur, et la volonté ne peut pas toujours suffire pour revenir dans un match, quand, en plus, il n’y a pas de cadeau offert par l’adversaire.
Luka Elsner, qui a concédé sa première défaite à la tête du Standard, devait se passer de Samuel Bastien, malade, puis il a remplacé Merveille Bokadi, par Joao Klauss, pour débuter la deuxième mi-temps. Un choix tactique, manqué, que l’entraîneur a assumé (voir par ailleurs). Il voulait trouver la profondeur, mais cela n’a pas porté ses fruits. Les soucis du milieu étaient déjà visibles en première période. Gand, supérieur dans le jeu, a laissé une meilleure impression, et a pu compter sur une erreur de Henkinet pour prendre l’avantage.
Le gardien a boxé un ballon qu’il aurait pu prendre en mains, Tissoudali pouvait en profiter, et Laifis corsait l’affaire en déviant la frappe. Henkinet n’a pas dégagé une grande sérénité dans le jeu aérien, du reste, et s’il a sorti quelques ballons chauds, sa fonction met plus en lumière ses erreurs.
Les Rouches auraient-ils évité la défaite sans cette première erreur, et si Muleka avait remporté son un contre un face à Bolat? Ce n’est pas certain, et il suffit de voir la construction du deuxième but pour comprendre que les Gantois étaient au-dessus. Siquet a marqué contre son camp, mais cela allait surtout trop vite. La soirée a au moins permis de revoir Maxime Lestienne, qui a débuté sa saison un dimanche de fin novembre. Il aurait aimé meilleur début, mais il aura le mois de décembre pour se montrer.
Un mois qui sera déterminant pour les Rouches, avec la Coupe de Belgique et cinq matchs de championnat qui doivent leur permettre d’intégrer le Top 8. Ce lundi matin, ils sont douzièmes, à deux points de la huitième place, et six de la quatrième. Cela paraît proche, sur le papier, mais c’est peut-être plus loin, finalement. Le Standard aura une occasion à ne pas rater mercredi en Coupe contre le Beerschot, même si les supporters rouches avaient déjà Charleroi en tête. Vu sa condition, le Standard doit plutôt y aller pas à pas.