Cette fois, les Rouches ont géré
Le Standard s’est qualifié pour les huitièmes en conservant un avantage acquis très tôt. Une respiration bienvenue.
Publié le 27-10-2021 à 06h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IEQXDZGBUJDUJOBC4FUJF6Y4KA.jpg)
Mettez deux équipes en manque de confiance sur un terrain de football et vous obtiendrez un match pour lequel il est difficile de s’emballer. C’est ce qui s’est passé ce mardi soir au Canonnier, là où le Standard s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Croky Cup en venant à bout de Mouscron.
Mais pour les Liégeois, il y a un peu plus à retenir que la simple qualification. Contre OHL puis au Cercle, les hommes de Luka Elsner avaient, à chaque fois, pris l’avantage au score avant de se faire rejoindre. Mais cette fois, les Rouches ont géré. Ils ont géré le but d’avance inscrit dès la cinquième minute, sur un penalty de Joao Klauss (avec une course d’élan à la Paul Pogba). Un penalty qui avait été obtenu par… Moussa Sissako, taclé fautivement par William Simba.
Si les Liégeois auraient pu, et sans doute dû, se mettre à l’abri en première période, on les a tout de même sentis moins paniqués que ces dernières semaines. Plus appliqués. Moins tétanisés. Il faut sans doute mettre cela au crédit d’une équipe de Mouscron qui pensait déjà plus à sa rencontre cruciale de vendredi Virton (en cas de défaite, les Hurlus auront… neuf points de retard à la dernière place de D1B). Ce qui avait poussé José Jeunechamps à faire plusieurs changements dans son onze de base.
Mais Luka Elsner aussi avait fait un peu tourner. Laurent Henkinet, Collins Fai et Damjan Pavlovic ont, notamment, eu droit à leur première titularisation de la saison. Ce dernier, aligné à son poste de formation (médian défensif), formait la pointe basse du triangle médian, dans un 4-3-3 utilisé pour la première fois par le nouveau coach liégeois. Qui peut également se réjouir de la montée au jeu de Bope Bokadi, qui retrouvait les terrains après une absence de six mois. Et qui fera forcément du bien au Standard dans les semaines à venir.
Après deux partages de rang en championnat, les Rouches tiennent enfin leur première victoire sous la houlette de Luka Elsner. Voilà un piège d’évité mais, surtout, une respiration bienvenue avant un calendrier qui va se corser.
Cela débutera dès samedi avec des retrouvailles qui s’annoncent chaudes entre Courtrai et Elsner, à Sclessin. Puis ça se prolongera par un déplacement au Club Bruges, la réception d’Eupen, un voyage à Gand, le choc wallon face à Charleroi et un gros match au Bosuil début décembre. Rien que ça.
Pour mener à bien cet enchaînement trépidant, le Standard devra montrer bien plus que face à Mouscron. Le staff liégeois en est bien conscient mais cette équipe avait d’abord besoin d’une victoire pour se rassurer. C’est chose faite. Avec une mentalité qui doit être appréciée. Désormais, le Standard va devoir progresser dans le jeu. Et dans la précision de son dernier geste, qui reste problématique. Mais à chaque jour suffit sa peine.