Standard : pour eux, la saison commence maintenant
Huit Liégeois veulent profiter de l’arrivée de Luka Elsner pour se (re)lancer.
Publié le 14-10-2021 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDH6YXRNLJB2VG3CHAELXCCBDI.jpg)
L’arrivée d’un nouvel entraîneur va souvent de pair avec la remise à zéro du compteur des joueurs. Et fait souvent office de nouveau départ pour certains en manque de temps de jeu.
Si l'on excepte Maxime Lestienne, pour qui la situation ne change pas (il reste en U21), Luka Elsner a laissé entendre qu'il comptait sur tous les joueurs sous contrat. «Les situations de William Balikwisha et Aleksandar Boljevic seront adaptées aux besoins de l'équipe. Quant à Noë Dussenne et Mehdi Carcela, ils repartent avec un chemin vierge d'obstacles, mais je ne fais aucune promesse. Ce sera au mérite et charge à eux d'apporter un plus à l'équipe pour qu'on engrange des points.»
Un premier pas vers un retour au premier plan. Qui pourrait concerner huit joueurs qu’on a peu ou pas vus ces dernières semaines.
Collins Fai
Un statut à retrouver
Avec 200 minutes de temps de jeu toutes compétitions confondues en 2021, on ne peut pas dire que Collins Fai a fait partie des plans de Mbaye Leye. Mais lors des rares occasions où il a reçu sa chance, le Camerounais n’a pas brillé. Il a même été logiquement exclu face à Anderlecht 14 minutes après sa montée au jeu. Sans doute frustré par la situation, celui que le vestiaire appelle «Tonton» et qui a un vrai rôle de guide pour les plus jeunes espère pouvoir profiter du changement d’entraîneur pour apporter une vraie concurrence à Hugo Siquet sur le flanc droit de la défense. Mais ce ne sera pas encore pour ce samedi : il purgera face à OHL son troisième match de suspension.
Noë Dussenne
Expérience à apporter
Mis au placard après avoir refusé les offres que le Beerschot et Seraing avaient faites pour lui l’été dernier, Noë Dussenne a toujours veillé à rester le plus professionnel possible pendant la période compliquée qu’il vient de traverser. Celui qui a vu des gamins lui griller la politesse sous Mbaye Leye, même quand les forces manquaient en défense centrale, entend bien profiter de l’arrivée de Luka Elsner pour montrer que l’expérience qu’il a acquise peut être mise à profit par le jeune groupe liégeois. Et qu’il peut compenser son manque de vitesse par un positionnement intelligent et son sens de l’anticipation.
Damjan Pavlovic
Nouvelle chance à saisir
Comme Collins Fai, il fait partie de ces joueurs qui ont très peu reçu leur chance en 2021. Entré en jeu à quatre reprises cette saison, il n’avait pas marqué de points face à Saint-Trond lorsque le but victorieux des Trudonnaires était arrivé de son côté. Médian défensif reconverti en latéral, Damjan Pavlovic sait qu’avec Elsner, il a une nouvelle chance de faire bonne impression. Son attitude, qui a parfois posé problème ces derniers mois, devra être irréprochable s’il veut être en mesure de jouer un vrai rôle. Il a les cartes en main.
William Balikwisha
Un potentiel à confirmer
Relégué en U21 depuis le début de la saison alors qu’il a déjà 22 ans, William Balikwisha est un mystère. Techniquement, il est l’un des plus doués du noyau rouche et lorsqu’on évoque son potentiel, il fait souvent l’unanimité. Mais son manque de régularité lui joue des tours. S’il survole certains matches en Espoirs, il est aussi capable de passer complètement à côté d’une rencontre. L’été dernier, son avenir semblait bouché à Sclessin et les semaines suivantes ont confirmé cette réalité. Pour faire son trou au Standard, il ne reste qu’une solution au frère de «Mickey» : taper dans l’œil d’Elsner lors des premières séances collectives.
Mehdi Carcela
Une étincelle à rallumer
L’année 2021 de Mehdi Carcela est sans doute la plus bizarre de sa carrière. Capitaine du Standard de Leye en janvier, prolongé par la direction liégeoise en février, l’enfant de Sclessin a vu son statut se dégrader au fil de prestations décevantes. À tel point qu’il n’a pas eu voix au chapitre cette saison. Son caractère, que tout le monde connaît, ne cadrait pas avec la restructuration mise en place par Mbaye Leye. L’arrivée de Luka Elsner va-t-elle permettre à l’ailier de 32 ans de se relancer? Il a assez de talent dans les pieds pour rallumer la flamme. Et il a pris du rythme avec les U21 face à Virton dernièrement. Un signe de sa réhabilitation? Réponse dans les prochaines semaines. Mais le penchant de Luka Elsner pour les joueurs à vocation créative laisse à penser que Carcela pourrait recevoir une nouvelle chance. La dernière.
Aleksandar Boljevic
Dernière carte à jouer
On avait presque oublié qu’il faisait partie du noyau du Standard. Depuis son retour d’un prêt très mitigé à Eupen la saison dernière, Aleksandar Boljevic végétait dans le noyau U21, avec lequel il s’entraînait mais ne jouait pas les matches. Il faut dire que le règlement n’autorise qu’un seul joueur de plus de 23 ans à être aligné sur la feuille et le Monténégrin en a déjà 25. Ancien international, l’ailier a profité des absences durant la trêve internationale pour faire son retour (temporaire?) dans le noyau professionnel, au moment de l’arrivée de Luka Elsner. Une arrivée qu’il doit mettre à profit pour montrer qu’il est encore en vie. Et saisir la dernière opportunité qui lui est donnée.
Denis Dragus
Un envol à prendre
Son cas est un peu différent des autres. Depuis son retour de prêt (en Italie, à Crotone, la saison passée), Denis Dragus est à nouveau un joueur du Standard à part entière. Après une bonne préparation, il est monté eu jeu à plusieurs reprises sous Mbaye Leye depuis le début de la saison. Pour un bon bilan de deux buts et deux passes décisives en neuf apparitions. Encourageant. Mais il est temps pour le numéro 7 liégeois de prendre son véritable envol et de s’affirmer comme un titulaire, ce qui n’a pas été le cas depuis le début de la saison. Pour ce faire, l’ailier roumain doit profiter de l’arrivée de Luka Elsner pour imposer son style, sa technique et sa vivacité au nouvel entraîneur des Rouches. Cela passe par des séances d’entraînement de qualité – ce qui n’a pas toujours été le fort de Dragus par le passé – et surtout une régularité. Sur un match, d’abord. Sur la longueur, ensuite.
Abdoul Tapsoba
Profil unique à exploiter
L’énigme de début de saison, c’est lui. Avec 40 minutes jouées en Pro League et un but, Abdoul Tapsoba possède, et de loin, le meilleur ratio but/minutes du club liégeois. Son but, il l’a marqué, on s’en souvient, sur la pelouse de Zulte Waregem, offrant par la même occasion au Standard sa première victoire de la saison. Une semaine plus tard, il était l’auteur d’un assist malgré la gifle reçue à Sclessin par l’Antwerp. Puis il a disparu durant plusieurs semaines, avant de réapparaître durant neuf petites minutes face à Malines. Une situation assez incompréhensible vue de l’extérieur mais que Mbaye Leye avait tenté d’expliquer par un manque d’implication à l’entraînement. Soit. Ce chapitre est désormais clos et un nouveau s’ouvre avec Luka Elsner. Un coach qu’Abdoul Tapsoba, en confiance après ses trois buts marqués en sélection ces derniers jours, doit rapidement séduire. Parmi les atours du Burkinabé, on retrouve son profil, unique dans l’effectif liégeois. Personne au Standard ne possède en effet un tel mix d’explosivité, vitesse et finition. Dans la profondeur, il peut s’établir comme un homme clé.