Le Standard n’a plus le droit à l’erreur
Comme à chaque changement d’entraîneur, les candidatures sont légion en bord de Meuse. Certains CV reviennent inlassablement, tels des marronniers. Si la course à la succession de Mbaye Leye n’est ouverte que depuis 24 heures, le Standard n’a plus le droit à l’erreur. Il s’agit de trouver la perle rare dans des conditions financières plus que précaires.
- Publié le 05-10-2021 à 07h45
:focal(544.5x377:554.5x367)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ZUEJOHQ5JBLVDZ45VFTK52NCY.jpg)
Le temps n’est plus aux expérimentations ou à l’adaptation. Bruno Venanzi doit jeter son dévolu sur un coach qui pourra relever immédiatement cette équipe qui est tout de même qualitative et qui, compte tenu des forces en présence, n’est pas à sa place au classement.
Comme nous vous l’annoncions mercredi dernier, Bruno Venanzi a, lui-même, contacté Will Still lorsqu’il a appris que ce dernier était en contact avec Anderlecht. Mais celui qui était analyste vidéo de Yannick Ferrera ne devrait pas être le prochain T1 des Rouches. Il pourrait, si le choix du nouveau coach le permet, intégrer le staff.
Mais cette fois, c’est quasiment d’un staff complet dont le Standard a besoin puisque Bruno Venanzi a décidé de se séparer de Leye, Asselman mais aussi de Deflandre. Le futur T1 aura donc la possibilité de venir avec deux adjoints.
Lamouchi et Storck ont déjà négocié
Par le passé, le Standard a brassé large pour trouver son coach. Avant d’opter pour Ricardo Sa Pinto en 2017, le club a discuté avec Sabri Lamouchi mais le deal, qui était pourtant proche de se conclure, a capoté pour raisons financières. Avant d’opter pour Philippe Montanier, l’ancien coach de Rennes a encore pris langue avec la direction rouche. Aujourd’hui, Lamouchi est libre et vient de prendre une grosse indemnité de départ à Al-Duhail (club d’Edmilson Junior). L’argent n’est pas une priorité pour l’ex – international français qui est clairement intéressé par le poste.
Il y a un peu plus d’un an, Bernd Storck avait également été contacté mais le coach allemand, s’est montré trop gourmand. Aujourd’hui, le technicien est libre et la perspective de devenir T1 du Standard pourrait lui plaire même si, ce lundi, il n’avait pas encore eu de contact avec Bruno Venanzi. Storck présente évidemment l’avantage de connaître la compétition et certains joueurs du noyau comme Amallah et Dussenne.
La piste menant à Frankie Vercauteren, activée en décembre 2020, n’est, aujourd’hui, plus d’actualité.
À l’heure actuelle, les dirigeants principautaires n’ont pas encore posé un choix définitif mais le but est bien d’avoir un staff complet pour la venue d’OHL le 16 octobre prochain.