Erreurs, fautes et exclusions au Standard : le prix à payer de la jeunesse
Le Standard est l’équipe qui commet le plus de fautes cette saison en Pro League. Symptomatique.
- Publié le 21-09-2021 à 07h05
:focal(507x457.5:517x447.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ICFOE5SNBNC75KO2D6IDH74O4M.jpg)
Les Rouches ont vu rouge. Le jeu de mots est facile. Mais les exclusions d’Ameen Al-Dakhil, dès la 7e minute de jeu, puis celle de Collins Fai, à la 84e minute, au moment où les Liégeois poussaient pour égaliser, ont plombé le Clasico. Pour la deuxième fois en deux semaines, après la carte rouge reçue par Moussa Sissako à Seraing, les hommes de Mbaye Leye ont terminé la rencontre en infériorité numérique.
Comment expliquer qu’une équipe qui était parfois qualifiée de trop gentille la saison passée soit devenue la formation de Pro League qui commet le plus de fautes et qui a reçu le plus de cartons rouges (voir tableau ci-contre)? Par plusieurs facteurs dont un qui devrait être la réponse à beaucoup de questions durant les mois à venir : la jeunesse.
Depuis le début de la saison, ce n’est pas une surprise, le Standard est l’équipe qui possède la moyenne d’âge la plus basse : 22,6 ans. Juste devant le Cercle (22,9) et Ostende (23,5). Ceci explique en partie cela. Car les gamins font des erreurs, cela va de pair.
«C'est le prix à payer de la jeunesse», expliquait même Vincent Kompany après la rencontre de dimanche, en soutien à la philosophie jeune de Leye et du Standard. «On sait que les jeunes joueurs vont prendre de la valeur, mais il faut leur faire confiance.» Même si cela doit faire perdre des points.
Un autre facteur qui peut expliquer cette propension à commettre des fautes et à recevoir des cartons est la manière de jouer du Standard, qui pense d’abord à bien défendre avant de bien attaquer. Depuis le début de la saison, les Rouches courent plus souvent après le ballon qu’ils ne l’ont dans les pieds. Et, forcément, dans ces cas-là, on commet plus de fautes.
Désormais, le tout est de trouver un certain équilibre entre la faute dite professionnelle, que les Liégeois n’ont pas toujours su faire cette saison, et celle qui pénalise gravement l’équipe, comme ce fut le cas face aux Mauves. Mais cela demandera du temps et de la patience. Et chacun doit en être conscient.