Dussenne, un absent très présent
Le défenseur ne fait pas partie des plans de Leye, alors qu’il pourrait être utile au moment de (re)composer la défense.
- Publié le 20-09-2021 à 06h16
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5MJMCMGJ4FBTTHBC57GRDYZEGY.jpg)
Vincent Kompany venait de dire tout le bien qu'il pensait de la volonté de Mbaye Leye de donner confiance à des jeunes joueurs, en l'occurrence Ameen Al-Dakhil, qui avait été exclu après sept minutes. «Il va prendre de la valeur, même si c'est compliqué pour le club. On est passés par là la saison passée.»
L'entraîneur du Standard a ajouté, en prolongeant une réponse qui faisait écho à une question précédente au sujet de Noë Dussenne : «C'est pour cette raison que, quand on m'interroge sur le choix de ne pas prendre Noë, je préfère dire que je fais avec les joueurs que j'ai à ma disposition.»
Quelques minutes avant, Leye avait été interrogé sur la recomposition de sa défense, pour le match contre St-Trond. Si Sissako sera de retour de suspension, Al-Dakhil sera à son tour suspendu; il n’est pas certain que Laifis sera rétabli de sa déchirure au quadriceps; Gavory est sorti par précaution en raison d’un coup direct et son état sera scruté pendant la semaine, alors que Bope Bokadi est toujours en phase de reprise.
«Les joueurs présents font leur job»
Noë Dussenne, qui ne fait pas partie des plans de Mbaye Leye cette saison, pourrait-il être une alternative? L'entraîneur a évacué tout débat : «Je ne parle que des joueurs qui sont là.»
Relancé sur une éventuelle présence, il a dit : «Il ne manque pas du tout, car les joueurs présents font leur job.»
Retour en fin de conférence de presse. L'échange se poursuit avec Mbaye Leye, qui s'explique sur les raisons de l'absence de Dussenne. «Il s'entraîne bien avec le groupe, tout comme Mehdi (Carcela), mais on a pris une option et je m'y tiens. Si je ne gagne pas le week-end prochain, on demandera pourquoi Max (Lestienne), Mehdi (Carcela) ou Cavanda ne jouent pas. C'est le prix à payer, dans les conditions qu'on a, mais c'est comme ça. Noë aurait pu partir à Seraing ou au Beerschot, il n'est parti (NDLR : pendant le mercato estival).»
Agacé, Mbaye Leye a fini par dire : «Les gens veulent être amnésiques, puis se rappellent de certaines choses après une défaite. Mais personne ne parlait de Noë la semaine passée, ou en début de saison.»
Il y avait un point positif, pour finir, quand Leye a glissé : «Si Noë continue à bien s'entraîner, il sera peut-être dans le groupe la semaine prochaine.»
Personne n’est obligé de croire l’entraîneur liégeois, puisque l’ancien joueur de Mouscron n’entre pas dans ses plans et que Leye avait fait comprendre l’inverse quelques minutes avant. C’était une manière d’ouvrir la porte, pour fermer le débat.