Pas de surprise de dernière minute à Charleroi
Le gardien Desprez et le défenseur Bessilé ont signé. Le secteur offensif n’a finalement pas bougé. Keita est parti.
Publié le 01-09-2021 à 06h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OHS3XQMWJRGFZKZPG3ILA7TDAU.jpg)
Le Sporting a clôturé son mercato sans folie offensive, ce 31 août. Il s’est surtout attelé à combler les postes qui nécessitaient un renfort absolu, c’est-à-dire celui de défenseur central gaucher et de deuxième gardien.
Pour le secteur défensif, comme annoncé depuis samedi, le choix de la direction s’est porté sur Loïc Bessilé (22 ans). Le Franco-Togolais, qui a fait ses classes à Toulouse, s’est engagé gratuitement pour deux saisons (+2 en option) au Sporting, bien que Bordeaux, son club depuis deux ans, ait inclus dans le deal un pourcentage en cas de revente.
Présent depuis lundi en Belgique, il aurait déjà pu participer à l’entraînement hier matin mais les dernières paperasses ont quelque peu modifié le programme de la journée. Il devrait donc s’entraîner pour la première fois ce mercredi avec le groupe.
Koffi a une doublure
Comme attendu, Charleroi a aussi signé un deuxième gardien. Son nom : Didier Desprez (21 ans). Il arrive en provenance du Paris FC. Formé à Lens et ancien international français jusqu’en U20, Desprez avait été prêté à Drancy (Nationale) en 2018-2019 avant de rejoindre le club de la capitale la saison dernière où il n’a joué que quatre matches. L’entraîneur des gardiens du Sporting, Cédric Berthelin, a validé ce choix.
À Charleroi, Desprez sera la doublure d’Hervé Koffi… mais sait qu’il recevra sa chance lorsque le Burkinabé disputera la CAN cet hiver. Le Français espère accélérer son développement et gagner une place de titulaire plus rapidement en Begique qu’en Ligue 2.
Hier soir, la direction restait à l’affût d’un dernier transfert offensif, idéalement belge pour gonfler le quota nécessaire, mais il fallait d’abord trouver une porte de sortie à Bedia ou Fall. À l’heure de boucler cette édition, rien n’avait été conclu.
Keita au RWDM
Dans le sens des départs, on notera celui de Yunus Bahadir vers la réserve du PSV Eindhoven. Le jeune back droit (19 ans), arrivé en janvier des Espoirs de Genk, ne s’est jamais imposé à Charleroi. Vers 21h, on a aussi appris le départ d’Aboubakar Keita – prêté par OHL mais barré à Charleroi – vers le RWDM. Plus que jamais, ce mercato estival carolo aura été singulier. Et discret. C’était une volonté de l’entraîneur Edward Still et de l’administrateur délégué Mehdi Bayat, conscient de ses erreurs l’hiver dernier.
Voilà désormais un Charleroi new look, rajeuni, avec des postes dédoublés et des profils intéressants, variés, le plus souvent polyvalents; et un effectif pas trop large. Plusieurs cadres (Penneteau, Dessoleil, Bruno) et anciens (Zajkov, Hendrickx, Diandy, Mandanda…) sont partis.
Ils ont été remplacés par des éléments prometteurs sur papier mais inexpérimentés en D1A. Ils semblent en tout cas mieux convenir à la nouvelle philosophie voulue par le club. Comme toujours, le temps dira si ces choix étaient les bons.