Standard : un quatuor poussé dehors
Maxime Lestienne, Mehdi Carcela, Noë Dussenne et Aleksandar Boljevic ne rentrent plus dans les plans du club.
- Publié le 23-08-2021 à 08h32
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VV6HPC6N3NG5LP3GYYSIUT7A6A.jpg)
Au Standard, quatre joueurs, au moins, sont invités à se trouver une porte de sortie d’ici à la fin du mercato. Mais avec des émoluments confortables ou une situation sportive en perte de vitesse, ce n’est pas simple de faire bouger des éléments qui, en plus, n’ont plus l’occasion de se montrer.
Maxime Lestienne
Depuis quand n'a-t-il plus joué? Depuis sa titularisation face à La Gantoise en play-off 2 la saison passée (défaite 2-0). C'était le 19 mai 2021. Nerveux, il avait livré une rencontre sans saveur, à l'image de ses dernières apparitions sous le maillot liégeois, lors desquelles il s'était distingué par de l'inconstance et de l'inefficacité.
Pourquoi il ne joue plus? Parce qu'il n'entre plus dans les plans du club liégeois. S'il a d'abord reçu du temps de jeu en début de préparation, il a rapidement été mis sur le flanc lors des premiers amicaux. Mais il s'entraînait encore avec le noyau professionnel, ce qui n'est plus le cas depuis quelques jours.

«Il sait pourquoi cette décision a été prise (par la direction). Dans un club, il y a une hiérarchie et il faut la respecter. Quand ce n'est pas le cas, on prend des décisions. Max a fait une bêtise et il sait pourquoi il a été envoyé en U21», a expliqué Leye jeudi dernier.
Combien il coûte? Il possède un gros salaire mais comme il n'a pas été repris lors des premiers matchs de la saison, il ne touche pas les primes de victoires et autres bonus. Or, son salaire est en partie basé sur ces rentrées. Sa valeur a diminué ces derniers mois et le Standard ne sera pas gourmand si un acheteur potentiel se propose. Mais rien n'arrive…
Quelles perspectives pour lui? Un retour dans le noyau professionnel paraît très improbable, même si Mbaye Leye a laissé la porte entrouverte avant le match contre Ostende. «Max est un bon garçon», a indiqué l'entraîneur juste avant le match de vendredi, lors de son interview à Eleven Sports. L'exemple des derniers joueurs versés dans le noyau U21 (Oulare, Avenatti, Orlando Sa, Cavanda) n'incite en tout cas pas à la confiance. Lestienne possède encore un an de contrat en bord de Meuse. Mais il espère trouver une solution d'ici la fin du mois d'août.
Mehdi Carcela
Depuis quand n'a-t-il plus joué? Depuis le 19 mai 2021 également. Il était rentré en jeu pour les 15 dernières minutes de la rencontre de PO2 perdue à Gand (2-0).
Pourquoi il ne joue plus? Parce qu'il a perdu la confiance de Mbaye Leye. Intronisé capitaine à l'arrivée du technicien sénégalais en janvier dernier, Mehdi Carcela n'a pas répondu aux attentes de son coach, sur le terrain et en dehors de celui-ci. Il a perdu sa place de titulaire puis son brassard au fil de la deuxième partie de saison dernière. Comme Lestienne, il n'a participé qu'au premier match de la préparation, face à Rochefort, avant de disparaître rapidement des sélections de Mbaye Leye. À la différence de Lestienne, il s'entraîne toujours avec le noyau A et n'a pas été envoyé en Espoirs.

Combien il coûte? Son contrat devait se terminer en juin dernier mais le Standard l'a prolongé pour une année supplémentaire (plus une année en option) en février 2020. Une décision qui avait suscité une certaine incompréhension à l'époque. Et le sentiment n'a pas changé. Son contrat devait se terminer en juin dernier mais le Standard l'a prolongé pour une année supplémentaire (plus une année en option) en février 2020. Une décision qui avait suscité une certaine incompréhension à l'époque. Et le sentiment n'a pas changé.
Quelles perspectives pour lui? Vu son salaire, Carcela n'est pas pressé. Les chances de le voir entrer dans les plans de Leye s'amenuisent au fil des semaines mais la porte ne lui est pas totalement fermée. L'option la plus probable: le voir prester sa dernière année de contrat au Standard sans jouer.
Noë Dussenne
Depuis quand n'a-t-il plus joué? Depuis la défaite 0-2 à Gand du 19 mai dernier. Noë Dussenne était entré en jeu à la 58e minute à la place de Zinho Vanheusden, qui revenait de sa grave blessure aux ligaments croisés.
Pourquoi il ne joue plus? Parce que dans l'esprit de Mbaye Leye, il a été dépassé par les jeunes Moussa Sissako (20 ans), Ameen Al-Dakhil (19 ans) et Nathan Ngoy (18 ans) dans la hiérarchie des défenseurs centraux.

Expérimenté, Dussenne (29 ans) possède pourtant un profil qui semble indiqué pour les encadrer. Ce qui explique sans doute le fait qu’il continue à s’entraîner avec le noyau professionnel depuis le début de la préparation. Mais au moment de coucher des noms sur la feuille de match, Leye omet systématiquement celui de Dussenne. Apprécié par le vestiaire, l’ancien Hurlu, dont le mètre 92 pourrait faire du bien sûr les coups de pied arrêtés, paye son manque de vitesse et une relation qui s’est dégradée avec son coach au fil des mois.
Combien il coûte? Contrairement à Lestienne et Carcela, son salaire ne fait pas partie des plus élevés du vestiaire. Si un club s'intéresse à ses services, il y a fort à parier que l'indemnité de transfert demandée par le Standard ne sera pas énorme. Mais il lui reste deux ans de contrat, ce qui joue forcément un rôle dans les hypothétiques négociations.
Quelles perspectives pour lui? Le Standard avait trouvé un accord avec Seraing, pour un prêt, mais le défenseur n'en veut pas. S'il ne reçoit pas sa chance avant le retour de blessure de Bope Bokadi, il sera compliqué pour lui de revenir dans l'équipe. Il n'a pas encore pris place sur le banc cette saison, même quand Leye jouait avec une défense à trois. Deux options semblent s'offrir à lui: un départ ou une saison blanche. Même si, officiellement, la porte ne lui est pas définitivement fermée…
Aleksandar Boljevic
Depuis quand n'a-t-il plus joué? Son dernier match officiel remonte au 17 avril 2021 à Charleroi, sous les couleurs d'Eupen. Il avait donné deux passes décisives (ses deux seules en six mois en terre germanophone) avant de voir son prêt chez les Pandas prendre fin. Sous le maillot du Standard, il n'a plus joué depuis le 26 novembre 2020, en Europa League, face à Lech Poznan.

Pourquoi il ne joue plus? Parce qu'au moment de revenir de son prêt à Eupen, il a directement été mis au fait que le Standard ne comptait plus sur lui. Cela s'est matérialisé par un renvoi dans le noyau U21. Depuis lors, le Monténégrin cherche une solution pour se relancer.
Combien il coûte? Sa valeur marchande ne dépasse pas le demi-million d'euros. Il lui reste toutefois deux années de contrat mais si une opportunité se présente, le Standard ne le retiendra évidemment pas.
Quelles perspectives pour lui? Il doit trouver un nouveau challenge et vite au risque de vivre une saison dans l'ombre.