Le vrai Vanaken est de retour
Après le 0-6 de la saison passée au stade Arc-en-ciel, les Blauw en Zwart ont encore giflé Zulte.
:format(jpg):focal(507x426.5:517x416.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4RUJPYWPLRDPNGDIMZ7Q42K2NU.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 07h18
Clement a misé sur la technique, en alignant Mbamba, à la place de Mitrovic, dans le trio défensif, et Vanaken, au détriment de Mats Rits.
Les consignes étaient très claires pour le premier cité : apporter beaucoup plus offensivement que le Croate. Et Noah Mbamba ne s’est pas caché. Du haut de ses 16 ans, il est celui qui a pris le plus d’initiatives. Des mètres gagnés, l’un ou l’autre dribble, des passes vers l’avant. Il a même frappé à distance, obligeant Bostyn à intervenir (17e).
Défensivement, Noah Mbamba a par contre éprouvé quelques difficultés. Peut-être plus habitué à occuper une place dans l’entrejeu que dans l’arrière-garde, il a d’abord fait la connaissance du double mètre de Zinho Gano, puis de l’art de faire l’appel au bon moment de Jelle Vossen. Le renard des surfaces local a d’abord failli ouvrir la marque, mais Mignolet est bien intervenu (9e), alors que Dompé a frappé à côté, concluant par la même occasion le bon quart d’heure de Zulte.
Vanaken en meneur
Ensuite, le Club a pris le dessus. Notamment grâce à un Hans Vanaken qui a parfaitement orchestré le jeu. Il est descendu très bas pour demander le cuir et l’a très bien distribué. Il a en fait bonifié le duo d’attaquants, Lang-De Ketelaere. La preuve, c’était le magnifique pré-assist pour le jeune Belge, qui a offert le 0-1 à la pépite néerlandaise (42e).
Le Diable rouge a aussi apporté sa taille et sa présence dans le rectangle adverse. Un élément qui a cruellement manqué durant la première demi-heure. Lang et De Ketelaere ont multiplié les centres, sans trouver personne à la réception.
Après le repos, il a nettement mieux assumé cette tâche. Enfin, presque. Sur le centre de Clinton Mata, il aurait dû doubler la marque, alors que Bostyn a bien repoussé sa deuxième tentative, sur un centre de Vormer, et sa troisième, d’une frappe à l’entrée du rectangle.
Même si c’est Vormer qui a fait le break (0-2), le meneur de jeu a plié une très agréable rencontre des Blauw en Zwart. Et cela faisait longtemps que les fans du Club n’avaient plus vu leur double Soulier d’or évoluer à ce niveau.
La saison passée, les hommes de Philippe Clement s’étaient imposés 0-6 au stade Arc-en-Ciel. L’enceinte a changé de nom entre-temps, le score à peine: 0-4.