AS Eupen: Stefan Krämer, le choix de la rupture
Une nouvelle ère commence à l’AS Eupen, avec l’arrivée de l’entraîneur allemand Stefan Krämer.
Publié le 10-06-2021 à 08h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CNRN62GBGNDKTOV552ZNA2CN7E.jpg)
Un mois et demi après le départ de Beñat San José, l’AS Eupen est enfin sorti de son silence pour dévoiler l’identité de son nouvel entraîneur.
Depuis ce mercredi 9 juin, l'Allemand Stefan Krämer est le nouveau coach eupenois. Remercié en avril dernier par le KFC Uerdingen (D3 allemande), il a signé un contrat de deux ans au Kehrweg.
Chez nous, l’homme est un parfait inconnu, comme l’était Beñat San José avant lui.
«Né le 23 mars 1967 à Mayence, diplômé en éducation physique, Stefan Krämer travaille comme entraîneur dans le football professionnel depuis 2011» décrit l'Alliance dans son communiqué. En dix ans, le nouveau venu a surtout œuvré dans les divisions inférieures. «Arminia Bielefeld, Energie Cottbus, Rot-Weiß Erfurt, FC Magdeburg et plus récemment le KFC Uerdingen sont les clubs précédents de l'entraîneur de football âgé de 54 ans. Avec l'Arminia Bielefeld, il a décroché la montée en Bundesliga 2 (D2) et le KFC Uerdingen est monté sous sa direction en Bundesliga 3 (D3)» ajoute encore le club.
Ce choix met fin à une longue attente du côté des supporters, mais les questions n’en demeurent pas moins nombreuses.
Pour rappel et même si le matricule 4276 n’a étrangement pas communiqué sur tous les départs (pourtant actés), il n’y a plus d’adjoints, ni de kinés ou de préparateurs physiques au sein du noyau A de l’AS Eupen. Tout comme il n’y a officiellement plus de directeur sportif depuis le départ de Jordi Condom, (re)devenu entraîneur comme il le souhaitait, mais à Seraing.
La présentation à la presse de Stefan Krämer ce jeudi matin permettra peut-être d’en savoir plus sur le nouvel organigramme de vigueur à l’AS. On imagine aussi que le T1 Kramer n’arrive pas seul en Communauté germanophone, même s’il nous revient que des pistes internes sont envisagées pour étoffer le futur staff.
Le fantasme d’un Alexander Blessin ou d’un nouveau Wolfgang Frank
Ce qui est clair, c’est que ce choix marque une rupture assez nette avec ces dix dernières années. Après les Marquez, Condom, Makelele et San José, le choix du coach n’est plus celui des dirigeants d’Aspire, mais bien de la branche allemande de l’actuelle direction eupenoise, à commencer par le directeur général Chrisoph Henkel. Quelque peu en retrait la saison dernière, le voilà de retour au premier plan. Avec, on le sait, l’idée de réunifier le club autour d’un même projet; ces dernières années ayant été marquées par une scission entre le «clan» espagnol et le «clan» allemand.
Sans clairement se l’avouer, Eupen espère réaliser un coup similaire à celui d’Ostende, qui a judicieusement misé sur l’Allemand Alexander Blessin, lequel a rapidement brillé au sein de la Pro League. Un entraîneur allemand, c’est aussi renouer avec une certaine tradition eupenoise. Personne n’a oublié le regretté Wolfgang Frank et cette incroyable saison 2011-2012.
Vendre, oui mais pas trop
Si Eupen compte plusieurs éléments en fin de prêt et de contrat, il reste malgré tout de quoi constituer une équipe convenable. Le club devra toutefois gérer ses ventes habilement. Aspire qui ne souhaite plus dépenser à outrance pour son matricule belge, cela signifie qu’il faudra vendre certains éléments. La valeur des Prevljak, Peeters, Agbadou et consorts sur le marché pourrait être synonyme de belles rentrées. Attention, derrière, de ne plus proposer des contrats faramineux à des joueurs en bout de course. On sait, par exemple, que le juteux bail signé par Andreas Beck à l’époque avait ensuite été source de tensions entre certains dirigeants.
Si, on le répète, les interrogations perdurent, la signature d’un nouveau coach à une semaine de la reprise est un premier pas dans la nouvelle direction que prend Eupen. Avec Aspire, toujours, mais avec bien moins de moyens, comme déjà expliqué. Le nouveau T1 germanique n’a d’ailleurs pas dû se montrer très gourmand à l’heure de négocier.
Pas de proposition à Garcia ou à Condom
Stefan Krämer sera-t-il l’homme de la situation? Eupen parviendra-t-il à éviter la relégation, alors que trois équipes pourraient basculer en D1B au terme de l’exercice 2021-2022? Une nouvelle ère commence chez les Pandas, ça ne fait plus aucun doute. Pour preuve: ni Luis Garcia ni Jordi Condom n’ont reçu la moindre proposition en vue de la prochaine saison. Il y a des signes qui ne trompent pas…