La mise au point au Standard a porté ses fruits
Le Standard a su se remettre en questionaprès la claque reçue à Ostende. Les Rouches se relancent dans la course à l’Europe.
Publié le 10-05-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7FYAUFVAVNAIVLHIROHZHTW6L4.jpg)
Arbitre: Jan Boterberg.
Cartes jaunes: Odjidja, Amallah, Gavory, Klauss, Dorsch, Tapsoba.
Buts: Bezus (0-1, 8e), Amallah (1-1, 61e), M.A. Balikwisha (2-1, 77e).
STANDARD: Bodart; Delferrière (74e Fai), Laifis, Gavory; Jans, Raskin, Cimirot (66e Bastien), Calut (59e Tapsoba); Klauss, M.A. Balikwisha, Amallah.
GAND: Bolat; Hanche-Olsen, Ngadeu, Godeau; Castro-Montes, Odjidja (82e Depoitre), Owusu (82e Dorsch), Bezus (65e Kums), Mohammadi; Yaremchuk, Tissoudali (65e Malede).
«Nous n'avons pas besoin de pseudos vedettes.» Les mots forts de Mbaye Leye, vendredi lors du traditionnel point presse d'avant-match, ne laissaient guère de place au doute. Pour son groupe, il n'y avait pas d'autre solution qu'une révolte contre Gand, une semaine après la claque reçue à la Côte, plus lourde défaite des Rouches, depuis août 2015 (7-1 au FC Bruges), faut-il le rappeler. Celui qui décidait de ne pas adhérer à la philosophie du Standard version Leye, se verrait écarter du groupe, comme ce fut déjà le cas il y a quelques jours avec William Balikwisha, après une altercation avec l'adjoint de Leye, Patrick Asselman. «Quand on parle à mon adjoint, c'est comme si on me parlait. Si vous ne le respectez pas, vous allez jouer ailleurs. Il y a des règles à respecter. Et celui qui arrive en retard, etc., sera également sanctionné, commente le Sénégalais, faisant référence à la mise à l'écart de Mehdi Carcela, qui s'entraîne seul. Et ce sera encore le cas la semaine prochaine. Le règlement est clair, si ça ne vous plaît pas, vous allez sur le côté, et quel que soit votre nom.»
Mais au-delà des soucis de comportement de certains membres du noyau, il y avait un match capital dans la fin de saison du Standard. Une défaite contre Gand aurait sans doute mis un terme aux derniers espoirs européens des Rouches. Outre la bonne opération contre les Buffalos, ils ont profité de la défaite spectaculaire d’Ostende, ce dimanche à Malines pour se relancer totalement. Le matricule 16 n’est qu’à deux unités de la tête du groupe. Malgré sa défaite, La Gantoise reste également dans le coup, même si cela semble compromis.
La jeunesse soutenue
Si la première mi-temps des Liégeois n'était pas vraiment à la hauteur des attentes – La Gantoise aurait pu plier le match avant le repos sans un cruel manque d'efficacité –, la seconde a mis en évidence le fameux «esprit Standard» avec davantage de grinta. La montée de Tapsoba a aussi changé les choses (voir par ailleurs). Mais le point de satisfaction principal dans les rangs liégeois, outre le résultat, est sans conteste le match correct des deux jeunes Alexandro Calut et Allan Delferrière. Tout n'a pas été parfait dans leur production, certes, mais la mentalité affichée par les deux promesses de la SL16 a de quoi satisfaire leur entraîneur. «Ils ont fait ce qu'ils devaient faire, c'est clair, reconnaît Leye. Pour Delferrière, c'est un peu bizarre, il y a une semaine, il jouait encore avec les U18 contre le Next Bruges. J'aimerais bien que tous ces jeunes qui jouent au Standard se souviennent de ce moment-là. Il a ressenti une fierté de voir son maillot floqué au Standard. Cela, parfois certains l'oublient. Parce que quand vous jouez ici, après six matches, vous pensez que vous êtes devenus un grand joueur. C'est un signal à tout le monde. Qu'un joueur ait 18 ans ou 35 ans, s'il se montre, il jouera»
Pour que l'intégration de jeunes éléments se déroule sans couac, il est également essentiel que les cadres du groupe apportent leur soutien, même s'ils font des erreurs. «Les joueurs devaient être indulgents avec nos jeunes. Je ne voulais pas une réaction négative, explique encore le mentor des Rouches. Tout le monde a fait le travail, c'est la direction qu'on veut mettre en place dans ce nouveau Standard. C'était la seule manière de réagir après la honte. Personnellement, cela ne me dérangerait pas d'avoir moins de qualité la saison prochaine, si j'ai la personnalité et le caractère.»