Le regard d’Olivier Doll:«Anderlecht a envoyé un signal à ses rivaux»
Notre consultant estime qu’Anderlecht a joué dans la continuité de la fin de la phase classique. Sans complexe, et en affichant des progrès constants.
Publié le 03-05-2021 à 07h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VNJBCTF6XZCHJGBH65PZHQVBTE.jpg)
1. «Les Mauves sans complexe»«En réalisant un 15/18 face aux équipes des Champions play-off lors de la phase classique, Anderlecht avait déjà montré qu'il pouvait tenir tête à tout le monde. Son problème, c'était son irrégularité qu'il a gommée lors des dernières journées. Et le match d'hier s'inscrit dans la continuité des dernières semaines. Certes Bruges mérite son point, mais les Bruxellois regrettent certainement cette égalisation tardive, fruit d'une désorganisation générale.
Les Brugeois avaient déjà connu une première mi-temps compliquée au cours de laquelle ils ont affiché des lacunes inhabituelles dans leur chef. Anderlecht a évolué sans complexe, en envoyant un signal très fort à ses deux autres opposants directs pour la deuxième place. Car il ne fait aucun doute que Bruges sera champion.»
2. «Le calme et l'assurance de Verbruggen» «Titulariser pour la première fois un jeune gardien de 18 ans dans un Topper, il fallait oser. Clairement, il y avait un risque car c'est une position tellement spécifique. Mais au final, Verbruggen a dégagé pas mal de calme et d'assurance. Le jeune portier néerlandais n'est pas du tout en cause sur les buts. Il peut donc être crédité d'une prestation honorable. Et si le choix de Vincent Kompany était uniquement sportif, je pense que Verbruggen sera à nouveau entre les perches lors du prochain match. Autre choix gagnant: celui de faire monter Bruun Larsen qui constituait un gros point d'interrogation depuis son arrivée.»
3. «Pas les valeurs de Leye» «Ce qui est arrivé au Standard à Ostende est assez incompréhensible. En annonçant la prolongation de contrat de Leye pour deux saisons, c'est un signal fort qui était envoyé au groupe qui aurait dû se sentir rassuré. Mais au lieu de ça, on n'a rien vu, même si les intentions de départ étaient bonnes avec les titularisations de concert de Klauss, Muleka, Amallah et Carcela. Leye n'a pas retrouvé les valeurs qu'il essaye de faire passer au groupe. L'exclusion de Carcela a été le coup de massue. De manière générale, le Standard n'a pas été bon collectivement, et individuellement, j'ai même senti Bodart, pourtant très bon durant la saison, peu à l'aise dans ce match. Le Standard a désormais deux matches d'affilée à domicile pour se relancer, car à mon sens, tous ses espoirs ne se sont pas encore envolés.»