Anderlecht : un bon point, qui en appelle d’autres
Anderlecht a bousculé Bruges et a été proche d’un succès, qu’il aurait mérité. Cela reste un bon point, avec la deuxième place pour objectif.
Publié le 03-05-2021 à 06h40
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QGYTAQGLIRBKHORE5B2U7FU7Y4.jpg)
Arbitre: Jonathan Lardot.
Cartes jaunes: Kossounou, Cobbaut, Cullen, Vanaken, Bruun Larsen.
Buts: Lang (1-0, 49e); Nmecha (1-1, 64e); Bruun Larsen (1-2, 86e); Dost (2-2, 90e).
FC BRUGES: Mignolet; Mitrovic, Mechele, Denswil; Van der Brempt (80e Okereke), Kossounou (55e Rits), Vormer, Vanaken, De Ketelaere; Lang, Dost.
ANDERLECHT: Verbruggen; Murillo, Miazga, Cobbaut (90e+4 Debast), Mykhaylichenko; Sambi Lokonga, Trebel (59e Cullen); Verschaeren (59e Bruun Larsen), Ashimeru (46e Amuzu), Ait El Hadj; Nmecha.
La déception a été aussi grande que la joie avait été immense, cinq minutes avant. Anderlecht se disait qu’il allait remporter son premier match à Bruges depuis 2018, après une merveille de coup franc de Bruun Larsen, revenu de nulle part. Cela n’aurait pas été volé, sur base de ce que les Bruxellois avaient proposé. Puis Dost a ramené les Mauves les pieds sur terre, et a offert un sacré bol d’oxygène au FC Bruges.
Les Brugeois seront champions de Belgique, cela ne fait aucun doute, mais ils devront patienter un peu et ils ont été bien bousculés, surtout, hier. La première période avait donné une première indication, puisque les hommes de Vincent Kompany n’avaient pas l’intention de reculer, et pressaient vers l’avant. Bruges, avec Kossounou au milieu à la place de Rits, n’était pas apparu à l’aise, sa maîtrise était moins nette, et cela fait quelques semaines que cela dure. Le début des play-off devait être une sorte de nouveau départ.
Il est un peu manqué, et Anderlecht y est pour quelque chose. Avec Bart Verbruggen au but, à la place de Wellenreuther, Vincent Kompany avait réservé une première surprise. Avec la montée de Bruun Larsen, à la place de Verschaeren, il a relancé un joueur, doublement décisif, avec une passe décisive pour Nmecha puis son but, donc.
Il y a un goût de trop peu pour Anderlecht, ce matin, même si Vincent Kompany a voulu rester «réaliste» après une prestation collective qui a tout de même rappelé que l’écart s’est un peu réduit entre les Mauves et les Brugeois. Si Lang avait ouvert la marque, Anderlecht a su réagir, pour trouver les espaces, ou forcer les fautes locales.
La deuxième période a été riche en buts, et le spectacle a été au rendez-vous. La jeune classe anderlechtoise poursuit sa progression, et elle a rappelé que sa place à la table des grands n’est pas usurpée. Anderlecht a regardé Bruges dans les yeux, et l’espoir d’accrocher la deuxième place prend un peu plus de consistance encore. Le groupe savait qu’il n’avait rien à perdre en débutant dans la Venise du Nord. Il l’a quittée avec un point, presque trois. Les prochains rendez-vous contre l’Antwerp et Genk devront valider ce bon point dans les prochaines semaines.