Seraing et Hicham El Alaoui aux portes de la D1A: «La pression est plutôt pour Waasland-Beveren»
Seraing est à deux matches de la D1A. Entretien avec Hicham El Alaoui, analyse vidéo au sein du staff sérésien et ex-joueur de Heusy, Fize, Visé, Verviers, Tilleur, et Cointe, notamment.
- Publié le 28-04-2021 à 15h41
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZ2NMTJLUFGFRIUSJCIN3RXYVU.jpg)
Ce samedi 18 h 30, Seraing et Waasland-Beveren disputeront le match aller de leur double duel qui offrira au vainqueur la dernière place vacante en D1A pour la saison 2021-2022.
Chez les Sérésiens, on retrouve un certain Hicham El Alaoui au sein du staff. Le citoyen de Wonck (Bassenge) est surtout connu chez nous pour être passé par le CS Verviers, Visé et, plus récemment, Fize et Heusy. Mais celui qui a récemment fêté ses 33 ans a laissé sa carrière de joueur derrière lui. Il est aujourd’hui T3 et analyste vidéo à Seraing, aux côtés d’Emilio Ferrera (T1) et de Marc Grosjean (T2).
«J'ai longtemps travaillé comme entraîneur chez les jeunes au Standard. J'ai commencé par les tout-petits puis j'ai gravi les échelons» relate-t-il. Lors de l'été 2019, après cinq années chez les Rouches, ce professeur d'éducation physique saisit sa chance d'obtenir un contrat professionnel à temps plein dans le football, et rejoint le Sporting de Charleroi. L'aventure dure moins longtemps qu'escompté, mais en janvier 2020, Hicham El Alaoui saisit une nouvelle opportunité. «Je savais que Seraing cherchait un analyste vidéo et, connaissant Emilio Ferrera de mon passage au Standard, je suis entré en contact avec le staff et ça s'est fait ainsi.»
«La D1A supposerait de grands bouleversements»
Une nouvelle fonction pour celui qui, jusque-là, était focalisé sur son rôle d’entraîneur.
« Je suis autodidacte à ce niveau-là. Il y a des choses qui se sont mises en place au niveau de l'analyse vidéo via l'Union belge et sous l'impulsion de Roberto Martinez, mais il n'y a pas d'autre formation pour l'instant chez nous. Mais je reste un entraîneur: j'ai besoin de terrain. Je ne suis pas un analyste génie de l'informatique, mais un analyste vidéo qui fonctionne avec l'œil d'un coach. Ça convient bien à tout le monde» explique le T3 sous contrat avec le club métallo jusqu'en juin prochain.
«La suite? Il est trop tôt pour le savoir…» D'autant que les Rouge et Noir ont rendez-vous avec leur destin. «Si le club monte, cela supposera de grands bouleversements. Mais quoi qu'il arrive, notre saison est réussie. L'objectif était de vivre une saison tranquille en D1B et, finalement, nous nous sommes pris au jeu avec cette belle deuxième place à la clé.»

Et puisque l’appétit vient en mangeant, Seraing sait qu’il peut aller encore plus loin, même s’il aura fort à faire face à Waasland-Beveren, qui a l’avantage de jouer le match retour à domicile (samedi 8 mai, 20 h 45).
«J’agis comme une éponge»
«Monter en D1A, ce serait vraiment une belle cerise sur le gâteau. Psychologiquement, Waasland a évité la relégation directe au dernier moment donc ils seront dans une bonne dynamique. Mais nous sommes également sur notre lancée et on aborde ce match sereinement. La pression est plutôt sur les épaules de Waasland.»
Emilio Ferrera, Marc Grosjean et Hicham El Alaoui veulent d'ailleurs préparer ce double rendez-vous normalement. «On va travailler comme d'habitude, si ce n'est qu'on part en mise au vert à Remouchamps.»
Le staff aura le temps de décortiquer le jeu de son futur adversaire. Avec, là aussi, l'apport précieux du jeune Hicham El Alaoui, qui n'a pas oublié l'euphorie de la montée en D2, lorsqu'il était joueur à Visé. «Ici, c'est Emilio le chef mais on essaye d'apporter notre regard et nos informations avec Marc. Tactiquement, Emilio Ferrera est au-dessus du lot. Moi, j'agis comme une éponge et j'apprends beaucoup de lui et de ce que je vis ici, ponctue le T3. C'est une chance pour moi d'être là. On verra ce que le futur me réserve mais, je dois bien l'avouer: pour le moment tout s'emboîte bien…»
