Zulte, le Standard puis Charleroi: trois «finales» pour Eupen, qui ne lève pas l’option pour Amara Baby
Après la trêve internationale, Eupen aborde la dernière ligne droite de la saison. Avec le Top 8 comme rêve ultime.
Publié le 02-04-2021 à 15h48
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q22RYYXYYVDZZE25426KWU4D7E.jpg)
Trois matches. À Zulte Waregem, contre le Standard et enfin au Sporting de Charleroi. C'est le programme qui attend les Eupenois pour la fin de cette saison régulière. «On prend ces rencontres comme trois finales», assure le coach des Pandas, Beñat San José.
Mathématiquement, accrocher le Top 8 est toujours possible, mais il faudra qu'Eupen réalise un sans-faute… et espérer que d'autres perdront des plumes au cours de cette dernière ligne droite. Mais qu'importe l'issue, les troupes de San José auront à cœur de tout donner pour terminer sur une note positive. «On va jouer contre des formations qui sont proches de nous au classement, à seulement un ou trois points. Nous sommes dans une bonne spirale et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer en football» commente le coach.
Après un calendrier démentiel début d'année, les Pandas viennent de profiter de deux semaines plus légères suite à la trêve internationale. «C'est vrai qu'on sortait d'une période intense, avec des matches tous les trois jours. Maintenant, c'est un peu différent et honnêtement cette trêve était un peu longue» estime Beñat San José, qui y voit aussi du positif cependant. «Cela nous a permis de récupérer des forces vives» souligne-t-il.
Poulain de retour, Musona incertain
Ainsi, le défenseur central Benoît Poulain, jusqu'ici blessé aux adducteurs, a repris les entraînements collectifs et est de nouveau opérationnel. À l'inverse, par contre, de Knowledge Musona, revenu blessé de sa sélection internationale avec le Zimbabwe. L'offensif est donc incertain pour le déplacement d'Eupen à Zulte Waregem lundi après-midi. «Il a quelques soucis musculaires mais est pris en charge par le staff médical. On verra comment ça évolue» explique San José. Rocky Bushiri (ménisque) et Gary Magnée (genou) sont évidemment sur la touche pour beaucoup plus longtemps. Quant au médian Jens Cools, sorti blessé lors de la demi-finale de Coupe contre le Standard, «son état s'améliore mais il n'est pas encore prêt.»
En cas de succès au stade Arc-en-ciel lundi, Eupen reviendrait à hauteur de son adversaire du jour. Une première «finale» qui déterminera sans aucun doute les deux suivantes!

Prêté par l'Antwerp mais avec une option d'achat pour la saison prochaine, Amara Baby sera-t-il encore à Eupen dans quelques mois? L'attaquant n'avait pas caché son envie de poursuivre l'aventure au Kehrweg et l'option devait être levée pour le 1er avril au plus tard pour qu'il prolonge d'office. Mais cela n'a pas été le cas. «Même si on ne fait rien maintenant ne veut pas dire qu'on ne le fera pas plus tard, commente San José. Je suis très content de lui.» Si les Eupenois désirent conserver leur élément offensif, il faudra désormais négocier avec l'Antwerp.
De son côté interrogé sur la saison suivante puisqu'il arrive en fin de contrat, Beñat San José veut d'abord se concentrer sur les trois prochains matches avant d'envisager son avenir, qu'il se situe à Eupen ou ailleurs. «Je suis heureux ici et j'ai envie de poursuivre le travail. Ma priorité est de rester ici mais on se mettra à table et on discutera de cela après ces deux prochaines semaines. Ce n'est pas le moment pour l'instant» a-t-il répondu.