Charleroi en cours de régénération: retour sur trois semaines en état de siège
Sorti d’une vague de Covid qui a submergé son noyau, le Sporting de Charleroi entame son sprint pour les play-off 2. Retour sur trois semaines en état de siège.
Publié le 02-04-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H5GOV3NTCVFFJJLBPSJYUE2SOI.jpg)
Jusqu’ici, le Covid avait touché parcimonieusement les Zèbres, sans conséquence sportive majeure. Mais ces trois dernières semaines, le club a connu une vague de cas dont l’impact sportif a été amoindri par la trêve internationale.
Tout le monde est à nouveau opérationnel depuis mercredi – même si de nouveaux tests ont été effectués ce jeudi et les résultats étaient attendus tard hier soir ou ce matin -, mais la préparation du sprint final pour les play-off 2 n’est évidemment pas optimale. Flashback.
Mercredi 10 mars: inquiétude
Teodorczyk est testé positif, sans connaître l’origine de sa contamination. Son forfait pour la venue du FC Bruges est annoncé au point presse du jeudi 11.
Vendredi 12: un bon point
Charleroi contraint le leader brugeois au partage grâce à un but de Nicholson dans les arrêts de jeu (1-1).
Samedi 13: cloués au lit
Plusieurs joueurs et membres du staff manifestent des symptômes grippaux plus ou moins sévères. La crainte d’un cluster au sein du club prend de l’ampleur. Les tests du jour révèlent que Benchaib et Rezaei, ainsi que l’entraîneur des gardiens Cédric Berthelin sont positifs.
Lundi 15: effet domino
Nouveaux tests PCR, par précaution. La contamination s’étend: Vranjes, Kayembe, Berahino sont positifs. La majeure partie du staff aussi: Karim Belhocine et ses adjoints Defays et Diawara, l’analyste vidéo Damien Januel, le magasinier David Dalmut, ainsi que le directeur administratif Pierre-Yves Hendrickx. Le staff enchaîne les visioconférences pour s’organiser au mieux.
Mardi 16: annulation
Les interviews avec la presse sont annulées.

Mercredi 17: report et repas
Quatre nouveaux cas: Zajkov, Gillet, Ilaimaharitra et Imbrechts. En soirée, le club introduit une demande à la Pro League pour reporter le match du week-end, comme l’autorise le protocole Covid au-delà de sept joueurs positifs.
Au Mambour, les consignes se durcirent: les petits-déjeuners collectifs au club ne sont plus systématiques et les repas de midi se prennent par petits groupes. Le port du masque, même dans le bus, est imposé.
Jeudi 18: entraînement annulé, report acté
L’administrateur délégué Mehdi Bayat est à son tour positif. La Pro League acte le report du match au Beerschot. L’entraînement est annulé. Des séances par visioconférence sont mises en place pour les joueurs en quarantaine.
«Notamment du cardio sur vélo et du gainage, explique le préparateur physique Philippe Simonin. Mais les premiers jours, certains étaient très fébriles, incapables de suivre ces séances, et ont demandé du repos. Il a fallu personnaliser au maximum les exercices et être très à l'écoute des ressentis de chacun, pendant et après les séances.»
Vendredi 19: match refixé
Nouvelle date décrétée pour le déplacement au Kiel. Ce sera en semaine, pas le choix vu le calendrier serré: mercredi 7 avril à 19h. Les joueurs négatifs poursuivent les entraînements. Certains sont filmés pour permettre au staff, à distance, d’observer ce qui a été demandé.

Mardi 23: plus 2, moins 3
Le jeune Gécé ainsi que le directeur commercial Walter Chardon sont testés positifs. En parallèle, Botaka (Congo), Gholizadeh (Iran) et Fall (Sénégal) sont les seuls autorisés à rejoindre leur équipe nationale. Une grande première pour le Sénégalais.
En l’absence du staff, c’est toujours le duo Simonin – Notaro, qui a déjà contracté le Covid précédemment, qui garde le groupe en main, aidé par Sébastien Cousin, coordinateur des gardiens U15-U21.
Mercredi 24: «Téo» revient
Négatif, Teodorczyk reprend avec le groupe.
Jeudi 25: nouveau gazon
Après deux jours de travaux, la pose du nouveau gazon hybride au Mambour se termine dans la nuit.
Lundi 29: six retours
Kayembe, Gillet, Benchaib, Berahino, Rezaei et Gécé retrouvent le groupe après un test négatif. «Grâce aux datas, on a pu comparer les données pré et post-Covid en termes de récupération et d'intensité.»
Le staff avait un peu l’impression d’avoir abandonné le groupe.
Mardi 30: un amical utile
Toujours privés de la majorité du staff, les Zèbres battent Seraing (D1B) en match amical (1-0). Nonante minutes capitales, en conditions réelles, pour retrouver du rythme. D’autres travaillent à part.
Mercredi 31: retour du staff
Le staff sportif, désormais négatif, regagne le terrain. «Un soulagement, car ils avaient un peu l'impression d'avoir abandonné le groupe. Quand on est aussi passionné, on a envie et besoin de sentir ses joueurs au quotidien», raconte Simonin. La situation se normalise avec les derniers retours de Vranjes, Zajkov et Ilaimaharitra. Botaka rentre de sa sélection avec le Congo.
Jeudi 1er avril: au complet
Au programme: deux entraînements et les tests Covid de la Pro League en prévision du match de Mouscron. Les résultats étaient attendus tard, hier soir. Gholizadeh (Iran) et Fall (Sénégal) rentrent en Belgique. «Il nous reste deux jours pour être prêts. On aura une équipe compétitive contre Mouscron», motive Simonin.