Excel Mouscron: Déjà sept points perdus en fin de match
Lors d’une nouvelle prestation insipide offensivement, les Hurlus ont laissé filer une unité en fin de match. Encore une fois…
Publié le 21-03-2021 à 10h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5CCDLWZ2YFCXDAYNWFIGFRTDCU.jpg)
L'adage dit qu'il faut apprendre de ces erreurs. Mais à Mouscron, l'apprentissage semble plus difficile… Encore une fois, les Hurlus ont joué avec leur bonheur. Au terme d'une prestation insipide, encore une, ils ont laissé filer une unité précieuse dans la lutte pour le maintien. C'est déjà la septième perdue dans les arrêts de jeu si on ajoute les nuls concédés contre Anderlecht, Waasland et le Beerschot. «Ce soir c'est un énorme sentiment de frustration, reconnaît Jorge Simao. Encore une fois, on prend un but dans les dernières minutes. C'est un nouveau coup de poing dans l'estomac. Dans ce genre de situation, on a deux options: soit on baisse la tête et on pleure, soit on encaisse le coup et on continue le combat. Il nous reste trois matchs pour prendre les 5 points qu'il nous faut. La guerre n'est pas finie. C'est le message le plus important à faire passer ce soir».
Trop peu d’occasions…
Mais pour remporter la prochaine bataille, les Hurlus devront montrer un autre visage lors des déplacements à Charleroi et Bruges et lors de la réception d'Anvers. Si défensivement, l'Excel était bien en place (jusqu'à ces maudits arrêts de jeu), il n'a presque rien montré sur le plan offensif! Après la victoire au Standard avec aucune frappe cadrée (sic), les Hurlus ont à peine provoqué plus face aux Côtiers. Et ce n'est pas la montée d'Harbaoui à un quart d'heure du terme qui a changé grand-chose. Tactiquement, le 4-2-3-1 mis en place par le Portugais ne surprend plus les adversaires. D'autant que certains choix sont compliqués à comprendre. Comme celui de ne pas inverser Lepoint et Hocko. Mais en fin de match, le coach s'en défendait. «On n'a pas besoin de 70% de possession et de beaucoup d'occasions pour marquer. Je dois penser par rapport à l'équipe que j'ai. Je dois trouver la meilleure façon de prendre des points pour mon équipe. J'aimerais mettre plusieurs offensifs et avoir le ballon. Mais dans notre situation, on doit prendre des points en contrôlant le match. On sait le faire sans la possession. À la 75e, j'ai tenté de mettre Harbaoui car je sentais qu'il y avait des possibilités. On a mieux joué. Mais il est arrivé ce que vous savez. Le football est cruel. Une fois de plus».
À trois matchs de la fin, il est temps pour les Hurlus de retrouver l’état d’esprit de décembre et janvier qui avait permis à l’équipe de prendre de précieuses unités. Mais il n’est pas certain que les quatre jours de congé accordés aux joueurs, après une nouvelle défaite, soient le bon message pour y parvenir…