Leye: «On ne veut pas être le pire Standard de l’histoire du foot professionnel»
Interdiction de déjà penser à la finale de la Coupe de Belgique au moment d’aller à Genk, vendredi soir, pour le Standard, qui n’a plus de joker en championnat.
Publié le 18-03-2021 à 15h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/44J5R6KWRFHSHEWVSK4V7OENXQ.jpg)
Si la route vers la finale de la Coupe de Belgique a plutôt été bien menée par le Standard, on le sait, les choses sont différentes en championnat. Les Rouches sont 12es et jouent vendredi à Genk leur dernière carte pour garder un mince espoir de play-off 1 et, même, se relancer pour les play-off 2. Alors l’heure n’est pas à déjà penser à la finale de la Coupe de Belgique de fin avril, qui les verra affronter ces mêmes Limbourgeois, assure-t-on à Sclessin. «Non, le match de vendredi ne sera pas une répétition générale, ce ne sera pas du tout le même match», prévient Mbaye Leye. «Le contexte n’est pas le même, l’ambiance n’est pas la même, vous jouez une finale sur terrain neutre, que vous repérez lors de l’entraînement de la veille. Ce vendredi, nous jouons un dernier espoir pour le Top 4, si c’est encore possible d’y croire. Demain soir, ce sera plus clair, on saura s’il faut changer de fusil d’épaule ou pas. Mais tant que c’est mathématiquement possible, il faut tout tenter pour ce Top 4.»
«On n’a pas prononcé le mot finale de toute la semaine»
Pas de risque de se disperser, donc, ni de se dire que le chemin menant à l’Europe est nettement plus court via la finale que via d’incertains play-off. «C’est très clair dans ma tête et dans celle de mes joueurs, poursuit Leye. Le mot ‘finale’ est un mot qu’on ne prononce plus à l’Académie depuis lundi. Il reste quatre matchs importants. J’ai lu que le Standard avait toujours terminé dans le Top 10 depuis 1974 (NDLR: le début de l’ère professionnel). On ne veut pas être l’équipe du Standard la moins bien classée depuis lors.»
Un seul absent: Vanheusden
Le Standard, qui a déjà le résultat de ses tests Covid en vue du match de vendredi, ne compte aucun cas positif dans son noyau. Il n’y a plus qu’un seul blessé, par ailleurs: Zinho Vanheusden, qui poursuit sa rééducation après son opération du ligament croisé du genou.