Play-off 1 envolés, play-off 2 en danger: reste la Coupe au Standard
Encore battu en championnat, le Standard dit adieu aux play-off 1. Même le Top 8 est en grand danger. Mouscron, lui, croit au maintien.
Publié le 08-03-2021 à 06h11
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VKMEUZMBI5GHFF75N25WFLIB3Y.jpg)
Assistance: huis clos
Arbitre: Wesli De Cremer
Cartes jaunes: Olinga, Bakic, Laifis.
But: Siquet c.s.c. (1-0 37e)
MOUSCRON: Koffi; Cirani, Lepoint, Agouzoul, Mohamed; Hocko, Bakic; Tabekou (78e Harbaoui), Xadas (66e Nlandu), Olinga (88e Gueye); Da Costa.
STANDARD: Bodart; Sissako, Bokadi, Laifis; Siquet (66e W. Balikwisha), Cimirot, Carcela (59e Tapsoba), Raskin (78e Jans), Lestienne; Muleka, Klauss.
Une place en demi-finale de Coupe de Belgique mais un trois sur vingt et un en championnat: le Standard poursuit son parcours paradoxal. Il s’est incliné 1-0 hier à Mouscron au terme d’un match qu’il n’aurait jamais dû perdre. C’est simple, l’Excel n’a pas cadré un seul tir de la rencontre. Il a tout de même marqué, suite à un centre de Tabekou poussé au fond par Siquet après une intervention approximative de Bodart (37e).
La différence s’est jouée aux extrémités du terrain. D’un côté, un gardien hurlu omniprésent, meilleur homme du match et un Da Costa qui a pesé. Tout le contraire du Standard. Souvent décisif cette saison, Bodart n’est pas tout net sur le seul but du match. Mais une fois ce but tombé, il restait une petite heure de jeu aux Rouches pour refaire leur retard. Et ce ballon mal boxé n’aurait pas porté à conséquences si les avants liégeois avaient concrétisé leurs nombreuses occasions.
On pense surtout à la deuxième mi-temps, nettement plus offensive qu’une première période trop molle. Après la pause, exit le 3-5-2 pour un 4-4-2 qui faisait monter la pression sur la défense hurlue. Mais malgré 67% de possession, neuf corners et treize tirs, les Rouches n’ont pas su viser juste ou tromper Koffi.
Klauss, décisif à de multiples reprises ces derniers temps, était fatigué, hier, et a manqué de précision et de fraîcheur sur ses cinq belles opportunités.
Leye: «L’état d’esprit était le bon»
«La volonté était bien là, analyse Mbaye Leye, qui a surtout pesté contre l'état du terrain hurlu (voir par ailleurs). Il n'y a pas de question à se poser sur la mentalité de mes joueurs même si le tempo aurait pu être plus haut en première période. On savait qu'on ferait face à une équipe qui défendrait avec un bloc bien en place et qui essaierait de jouer la contre-attaque. Elle a marqué via un own goal et, ensuite, c'était tous derrière. D'ailleurs, je me demande combien de temps de jeu effectif il y a eu dans ce match où l'adversaire a gagné beaucoup de minutes… pour ne recevoir que quatre minutes d'arrêt de jeu. Mais je ne peux pas vraiment demander à mes joueurs d'en faire plus.»
Il faudra surtout viser plus juste, samedi prochain, à Eupen, dans une demi-finale qui prend encore plus d’importance après ce dixième revers en championnat. La Coupe est plus que jamais la priorité et la qualification pour les play-off 2, très incertaine à l’heure actuelle, un filet de sécurité tout aussi incertain. Ce qui est sûr, c’est que les play-off 1 se sont définitivement envolés.
Mouscron respire encore
À l’inverse, après trois nuls et trois défaites, et malgré des problèmes de paiement qui suscitent forcément des questions, Mouscron s’offre trois points qui donnent de l’air. C’est loin d’être gagné, pour l’Excel, mais ce succès permet au moins d’y croire encore.