Deux penalties et un partage insuffisant pour les Mauves: revivez Anderlecht-Malines (1-1)

Dans un match qui s’est résumé à une affaire de penalties, Anderlecht et Malines ont partagé l’enjeu au Lotto Park. Les Mauves manquent l’occasion de mettre la pression sur Genk et Ostende dans la lutte pour le top 4.

Florent GOBERT
Deux penalties et un partage insuffisant pour les Mauves: revivez Anderlecht-Malines (1-1)
Sambi Lokonga et Vranckx au duel. ©Photo News

Au classement, ce partage - déjà le 13e de la saison - ne fait pas les affaires des hommes de Vincent Kompany, qui restent cinquièmes, avec 46 points. De son côté, Malines grimpe d’une place et se retrouve 9e avec 41 points, juste devant Charleroi.

8e but de Nmecha sur penalty

Dès le début du match, les Malinois effectuent un gros pressing d’entrée pour empêcher les Anderlechtois de poser leur jeu.

Une tactique qui laisse toutefois de gros espaces derrière, ce dont profitent les Mauves pour s’engouffrer dans la profondeur, à l’image de Diaby. Oublié par la défense, l’ailier malien se retrouve seul face à Thoelen, qui sort bien dans ses pieds. Sur le second ballon, Nmecha tire dans les tribunes malgré le but vide.

 Lukas Nmecha a ouvert le score sur penalty.
Lukas Nmecha a ouvert le score sur penalty. ©BELGA

Peu précis dans le dernier geste, Anderlecht reste sous la menace des visiteurs. Pris à contre-pied sur une frappe de Shved, Wellenreuther est tout heureux de voir le ballon rouler à côté de sa cage.

En fin de première période, les Mauves finissent par trouver la faille en provoquant un penalty converti par Nmecha. Son 13e but de la saison en championnat, et le 8e sur penalty.

Delcroix et Lawrence blessés, De Camargo égalise sur penalty

Au retour des vestiaires, Anderlecht perd Delcroix, touché à la cheville et remplacé par Cobbaut. Un petit coup dur qui n’empêche pas les visités de continuer à pousser pour faire le break.

Sur un solo de dribbles, Nmecha tente de forcer la décision mais son tir est contré par Defour et échoue à quelques centimètres du but malinois.

 De Camargo a remis les deux équipes à égalité.
De Camargo a remis les deux équipes à égalité. ©BELGA

Peu dangereux, Malines revient dans le match sur une phase similaire à celle du but anderlechtois. Shved accélère, Murillo se loupe et le crochète dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty et De Camargo ne tremble pas pour remettre les deux équipes à égalité. C’est déjà son 89e but en Pro League, en 315 matchs disputés.

Anderlecht se rue alors à l’offensive pour tenter de reprendre l’avantage mais le dernier geste fait toujours défaut.

Alors que Lawrence est contraint de sortir après s’être fait mal à la cuisse, une ultime tête de Miazga est sauvée sur la ligne par Schoofs dans les derniers instants du match.

La fiche technique

Buts: Nmecha (1-0, pen, 43e), De Camargo (1-1, pen, 66e)

Carte jaune: Walsh.

Arbitre: D’Hondt.

Anderlecht: Wellenreuther, Murillo, Miazga, Delcroix (49e Cobbaut), Lawrence (84e Ait EL Hadj), Sambi Lokonga, Cullen, Amuzu, Diaby (71e Dauda), Mukairu (71e Bruun Larsen), Nmecha.

Malines: Thoelen, Walsh, Peyre (74e Voet), Bateau, Bijker, Vranckx, Defour, Schoofs, Shved (84e Hairemans), De Camargo (84e Druijf), Mrabti (74e Storm).

Calendrier D1A