VIDÉO | A dix pendant 70 minutes, l’Antwerp bat Courtrai et consolide sa deuxième place

Bien que réduit à dix très tôt suite à l’exclusion d’Abdoulaye Seck, l’Antwerp s’est imposé 4-2 face à Courtrai samedi au terme d’un match comptant pour la 30e journée de la compétition en Jupiler Pro League.

VIDÉO | A dix pendant 70 minutes, l’Antwerp bat Courtrai et consolide sa deuxième place

L’Antwerp a d’emblée fait comprendre à Courtrai qu’il avait n’avait pas l’intention de traîner en chemin. Lancé en profondeur par Lior Refaelov, Didier Lamkel Zé s’est retrouvé face à face avec Marko Ilic mais le gardien courtraisien a écarté le danger du pied (2e). Si l’Antwerp a continué à alerter l’adversaire, Dieumerci Mbokani n’a pas été au rendez-vous à trois reprises: il n’a pas eu le temps de contrôler une passe de Nill De Pauw (7e), il a tiré sur Ilic (10e) et il a placé son coup de tête juste à côté (12e).

Courtrai se cherchait quand Seck a reçu une carte rouge directe pour un tacle appuyé sur Éric Ocansey (20e).

Mais bien que réduits à dix, les Anversois ont ouvert la marque par Refaelov sur penalty accordé pour une faute de main de Julien de Sart (28e, 1-0). À partir de ce moment-là, Courtrai a osé un peu plus et Teddy Chevalier a cadré le premier tir des Kerels qu’Ortwin De Wolf a bloqué (32e).

À la mi-temps, Luka Elsner, le coach de Courtrai, a lancé Ante Palaversa et Zinho Gano à la place de Gaëtan Hendrickx et Habib Gueye (46e): ce coup a failli rapidement se révéler en or, mais bien lancé par Palaversa, Gano n’est pas parvenu à attraper le ballon (47e). À l’Antwerp, ce n’était pas la soirée de Mbokani, qui a manqué la transformation d’un penalty (54e). Toutefois, sur le corner qui a suivi le penalty, Maxime Le Marchand a propulsé le ballon de la tête au fond des filets (55e, 2-0).

Le match n’était pas fini pour autant. Sur une frappe de Selemani en direction de Gano, personne n’a touché le ballon qui est rentré dans le but (56e, 2-1). L’Antwerp n’était pas au bout de ses mauvaises surprises: sur un service de Selemani, Gano a égalisé (67e, 2-2). Les Kerels étaient en feu mais De Wolf a sorti une belle parade sur une tentative de Chevalier (70e). Courtrai avait laissé passer sa chance. Bien servi par Mbokani, Lamkel Zé a redonné l’avance aux Anversois (72e, 3-2). L’attaquant camerounais est manifestement redevenu un atout de l’Antwerp puisqu’il a distillé la passe décisive sur le but de Birger Verstraete (85e, 4-2).

L’Antwerp renforce sa deuxième place au classement (51 points). Courtrai (36 points) est 14e et est devancé par Eupen (37 points, 13e), qui a partagé l’enjeu 3-3 plus tôt dans la journée avec OHL (44 points, 7e). Vainqueur 1-2 à Waasland-Beveren, le Beerschot compte également 44 points (6e). Beveren reste dernier (25 points).

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Calendrier D1A