Excel Mouscron: «Comment expliquer l’inaction du VAR?», se questionne le club

Accroché par le Beerschot alors qu’il menait 0-2, Mouscron ne décolère pas envers le quatuor arbitral et le VAR. À raison certainement, même si cela ne peut pas tout expliquer.

Arnaud Smars
Excel Mouscron: «Comment expliquer l’inaction du VAR?», se questionne le club
Une faute de Vanhamel devait être sifflée sur l’égalisation. Mais cela ne peut pas être la seule excuse à la perte de points. ©BELGA

La phase amenant l’égalisation du Beerschot a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive à Mouscron. Jean Onana, auteur d’une excellente prestation au Kiel émettait un doute sur la validité de la conclusion. «On prend un 1er but de manière naïve (NDLR: à l’image de l’absence de défense de Xadas sur Holzhauser dont on connaît pourtant le coup de patte). Le second but est à revoir. Mais l’arbitre a pris sa décision. On doit l’accepter», analysait justement le Camerounais. Son entraîneur, Gilberto Andrade, avait à peu de chose près le même discours en conférence de presse.

Mais au lendemain du nul concédé dans les dernières secondes au Kiel, le club ne décolérait pas. Comme le prouve le communiqué, agrémenté d’une vidéo de toute les phases litigieuses à ses yeux depuis le début de saison, qu’il a publié sur sa page Facebook:

Une frustration compréhensible car une faute de Vanhamel sur Bakic devait bien être sifflée sur l’égalisation. Comme nous le précisait un arbitre: «Il est incompréhensible que le référé ne voit pas la poussée flagrante de Vanhamel. Le fait que le VAR n’intervienne pas, c’est scandaleux».

Mais remettre l’ensemble de la faute sur le corps arbitral, cela paraît beaucoup trop facile. Car en fin de match, les Hurlus, plus que convaincants jusque-là, ont arrêté de jouer et ont laissé les Anversois les mettre inlassablement sous pression. Avec deux buts d’avance, en connaissant l’importance d’une victoire dans leur situation, ils n’auraient jamais dû être repris de la sorte. Et là également, ce n’est pas la première fois cette saison…

Calendrier D1A