Smail Prevljak: « Je n'ai pas d’autre objectif que de rester à Eupen »
Eupen reçoit Ostende ce samedi (16h15). Le buteur eupenois Smail Prevljak a évoqué ce match et bien d'autres choses en conférence de presse, ce vendredi.
Publié le 19-02-2021 à 18h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3AHQSDEPKVCN3NYPJJ6D54A5EY.jpg)
Arbitre: Jasper Vergoote.
EUPEN: Defourny, Heris, Agbadou, Bushiri, Amat, Miangue, Adriano, Cools, Kayembe, Peeters, Boljevic, Prevljak. Himmelmann, Koch, Ngoy, Baby, Beck, N'Dri.
Absents: Poulain (rechute), Koné, Musona, Magnée (revalidation), Gnaka, Aziz, Sowah, Nuhu, Lambert (choix).
OSTENDE: Hubert; Theate, Hendry, Tanghe; D'Haese, Hjulsager, D'Arpino, Bätzner, Bataille; Sakala, Gueye. Castro, Capon, Ndicka, Vandendriessche, Boonen, Thiam, Kvasina, Marquet.
Absents: McGeehan, Guri (blessés).
Ce vendredi encore, son entraîneur Beñat San José l'a qualifié de «véritable killer (sic)». Lui, c'est Smail Prevljak. Un buteur, un vrai, qui est aussi l'un des transferts les plus réussis de la cuvée 2020-2021 des Pandas.
Les chiffres plaident en sa faveur: en vingt apparitions et 1462 minutes disputées au sein de la Pro League cette saison, l’attaquant a trouvé le chemin des filets 12 fois.
«En tant qu'attaquant, on veut marquer le plus possible. J'avoue que j'aimerais beaucoup marquer un but par match» sourit-il du haut de ses 25 ans, fort de moyennes plus réalistes mais très intéressantes malgré tout.
Contrat jusqu’en 2023
L’histoire qui lie Prevljak et Eupen ne date pas d’hier, mais bien de janvier 2020. L’homme est alors en quête de temps de jeu et son club, le RedBull Salzourg, le prête à Eupen où il marque quatre fois en cinq apparitions. Le Covid-19 met prématurément un terme à la saison 2019-2020, tout en coupant Smail dans son élan. Il retourne alors en Autriche, mais Eupen, qui n’a pas levé l’option d’achat quelques mois plus tôt, fini par délier les cordons de la bourse pour le transférer pour de bon fin août.
«J'ai un contrat à Eupen jusqu'en 2023. Je me sens bien et je n'ai pas d'autre objectif que de rester ici. J'espère défendre les couleurs eupenoises la saison prochaine» assure Prevljak quand on lui demande s'il ne risque pas de quitter le Kehrweg l'été prochain. Car on le sait, son profil intéresse, même s'il ne peut convenir à tout le monde. Doué techniquement et particulièrement redoutable dans le rectangle, celui qui a été lancé par le RedBull Leipzig a aussi ses lacunes, celles d'un «attaquant à l'ancienne». Soit un vrai renard des surfaces, très (trop?) discret quand sa formation joue bas, et sans la vitesse des avants plus modernes. Eupen n'en demeure pas moins dépendant de son numéro 9. Quand Prevljak n'y est pas, l'AS passe généralement une mauvaise soirée, un peu comme mercredi au Freethiel.
«Waasland-Beveren en voulait plus que nous en 1re période, mais nous avons dominé la 2e mi-temps. Donc cette défaite reste douloureuse car on méritait mieux» estime le Bosnien, cinq fois international.
L'homme relativise la mauvaise passe de ses couleurs et les objectifs de l'AS, aussi. «On doit d'abord assurer le maintien mathématiquement et puis on verra si on peut regarder vers le haut.» À titre plus personnel par contre, l'ambition demeure. «Bien sûr, un attaquant veut finir en tête du classement des buteurs. Mais cette saison, ce sera compliqué (rires). Toutefois, ça me plairait de finir sur le podium (NDLR: Bruno de Zulte-Waregem et Suzuki de Saint-Trond occupent la 3e place avec 14 réalisations, soit deux de plus que l'Eupenois)» ponctue Smail Prevljak, lequel se verrait bien gonfler ses stats dès ce samedi, face à Ostende.