Excel Mouscron: En Coupe, les remplaçants n’ont pas su saisir leur chance
Si la Coupe n’était pas la priorité des Hurlus, la déception était bien présente mardi. Le match aura au moins permis de tirer des enseignements.
Publié le 03-02-2021 à 18h32
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBR6WF6OXVDNXBXXY75M6S3G6M.jpg)
Sans surprise, c’est avec une équipe assez expérimentale que Mouscron s’est présenté à l’Union Saint-Gilloise mardi soir (défaite 2-1). Preuve que le championnat, et le maintien surtout, reste la priorité. C’est ainsi que Jorge Simao avait apporté huit variantes à son équipe: Gillekens, Bocat, Gueye, Nlandu, Bakic, Badibanga, Faraj et Harbaoui étaient titularisés alors que Brym, Capita et Van Durmen, voire Gnohéré, ont pu retrouver un peu de temps de jeu.
Mais au final, à part Bakic (auteur d’un superbe but) voire Harbaoui (très présent dans les duels mais qui loupe une grosse opportunité), aucun n’a vraiment pu saisir sa chance. Gillekens ne peut pas se reprocher grand-chose sur les buts mais il n’a pas l’aura de Koffi. Gueye a été bon dans les duels mais est à la faute sur l’égalisation. Même constat pour Bocat sur le second but. Nlandu et Faraj ont été en difficultés tout le match alors que Badibanga s’est éteint durant la seconde période. À leur décharge, on précisera toutefois que ce n’est pas évident de revenir dans le coup avec un tel manque de rythme.
Mais face à une équipe réduite à dix, en menant 0-1 à dix minutes du terme, les Mouscronnois n'auraient jamais dû s'incliner. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que le REM prend des buts dans les dernières secondes d'un match. Comme le signalait Christophe Lepoint après la rencontre: «C'est une faute professionnelle. On pensait avoir match gagné. On a arrêté de jouer».
Après la défaite au stade Joseph Marien, le constat est bien là, même s’il est sévère. Si l’Excel Mouscron possède l’un des noyaux le plus large de la Pro League (NDLR: 33 joueurs sous contrat), il n’est pas au point sur un plan qualitatif. Par leur absence, les Koffi, Agouzoul, Hocko, Tabekou et autre Da Costa ont prouvé toute leur importance dans le cadre de la mission maintien.
En tout cas, les Hurlus devront une fameuse revanche à leurs supporters lors du derby face à Courtrai. Avec une victoire dans ce match, la déception bruxelloise serait vite oubliée.
Dossiers