Excel Mouscron: Soirée de retrouvailles pour Tabekou à l’Union
Le Camerounais revient au parc Duden où il a explosé et vécu de superbes moments en Coupe de Belgique.
Publié le 02-02-2021 à 08h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F3RZMFCBHFGEVGZ6KOTXUD4EVM.jpg)
Même s’il a connu un match plus difficile face à Eupen, Serge Tabekou est l’un des artisans de la bonne passe traversée par l’Excel Mouscron, qui reste sur cinq rencontres sans défaite. S’il n’est pas «victime» d’une éventuelle tournante, le Camerounais sera l’une des forces mouscronnoises pour tenter de venir à bout de l’Union Saint-Gilloise, son ancien club.
Débarqué à 18 ans à la Gantoise, en provenance de l'Apejes FC, l'ailier avait peiné chez les Flandriens. Il n'avait joué que deux matchs. Pour un but inscrit tout de même. Après deux bons prêts à Louvain (33 matchs, trois buts et six assists) et à Sedan (14 matchs, trois buts), il avait été transféré à titre définitif chez les Bruxellois au crépuscule de la saison 2017-2018. Le début d'une belle aventure pour le Camerounais. «Ce sera particulier ce soir, avoue Serge Tabekou. J'ai passé trois belles années là-bas. Je suis content de pouvoir retourner au stade pour les affronter. J'ai encore le numéro de quelques anciens coéquipiers. On s'envoie des messages sur What's App. Mais sur le terrain, le principal, ce sera de se battre pour la qualification».
«Ma plus belle expérience»
La qualification justement, le désormais Mouscronnois en avait fait une habitude lors de son passage au Parc Duden. Lors de la saison 2018-2019, l'Union avait atteint les demi-finales, perdues face à Malines. Mais avant cela, il y avait eu des exploits contre Anderlecht (0-3 avec un assist de Tabekou) et contre Genk (2-2 puis 6-5 aux tirs au but). Avec les Tau, Niakaté et Selemani, le Lion Indomptable était devenu un «giant killer». «Cela reste la plus belle expérience de ma carrière jusqu'à maintenant. On a «tapé» (sic) plusieurs équipes de D1. C'est la première fois que je vivais de telles émotions grâce au football (NDLR: on se souvient encore de la danse du Camerounais face au kop de l'Union au Lotto Park). L'année passée, on a réalisé un beau parcours également. On avait perdu de très peu face à Courtrai (0-1 en quarts de finale)».
Le Hurlu rêve désormais d'un nouveau parcours. Même s'il est conscient que ce sera compliqué face à l'Union en pleine bourre. «C'est un match que l'on doit aborder comme tous les autres. En tant que professionnel, on se doit de le jouer à fond. Notre objectif principal, c'est le maintien. La Coupe, c'est beau. Mais on doit surtout se sauver en championnat. Mais cela n'empêche pas que l'on va donner tout ce que l'on a ce soir».