Anderlecht: Dimata avait besoin d’un départ, il l’a obtenu
L’attaquant est prêté à l’Espanyol, où il espère se relancer. Frutos va quitter Anderlecht, où la dernière journée a été agitée.
Publié le 02-02-2021 à 06h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HIJHD53JPBEPVNGW3RRV6F27YQ.jpg)
Cette fois, c'est la bonne. Landry Dimata quitte Anderlecht pour rejoindre l'Espanyol Barcelone, où il arrive en prêt, avec une option d'achat estimée à 3 millions€ selon certains médias espagnols. L'attaquant était demandeur d'une solution, puisque son statut de remplaçant était devenu un sérieux problème.
Vincent Kompany ne l’avait titularisé qu’une fois, contre Louvain, après son faux départ à Dijon, début octobre, et le Diable rouge (23 ans) avait vu arriver Diaby ces derniers jours pour relever la concurrence. Il devait partir, pour jouer.
+ Revivez le dernier jour du mercato hivernal avec notre direct
Pendant le mercato hivernal, des contacts ont été établis avec l’un ou l’autre club, et l’Espanyol était déjà sur la balle depuis un moment. Mais Dimata, qui aime manifestement prendre le temps de la réflexion, a donc attendu les dernières heures du marché des transferts pour faire bouger les lignes.
Arrivé hier en Espagne, il a passé ses tests physiques, qui ne sont pas qu’une formalité, le concernant. À Dijon, Dimata avait été recalé en raison d’un souci au genou. Cela avait été un coup dur pour le joueur, et pour le club bruxellois, qui espérait récupérer un peu de liquidités. Cette fois, si l’option est levée, cela rapportera un peu d’argent.
Dimata imite donc Michel Vlap, dont le transfert à Bielefeld, là aussi sous la forme d'un prêt (sans option d'achat), a été entériné hier après-midi. Dans son communiqué, Anderlecht précisait que «Michel veut plus de temps de jeu et a lui-même insisté pour une solution temporaire». L'idée de la direction, avec ce prêt, et d'autres, est de mettre ces joueurs en «vitrine» pour attirer des candidats l'été prochain.
Frutos va rejoindre Losada à Washington, Bakkali au Beerschot
Zakaria Bakkali était dans la même situation que Dimata et Vlap, mais la porte s’est fermée, puis s’est rouverte, en quelques heures.
Alors que l’accord avec le Sparta Rotterdam était acquis, le club hollandais a demandé que Bakkali s’entraîne une fois, pour situer son niveau physique. Peter Verbeke, le directeur sportif anderlechtois, a refusé, et la transaction est tombée à l’eau. Mais en milieu de soirée, une solution du côté du Beerschot était à l’étude et un prêt (avec option d’achat) a été scellé à 23h.
Une des missions du directeur sportif était de dégraisser le noyau, le moins qu’on puisse écrire est qu’il aura presque réussi un carton plein. Sous la forme de prêt, pour la plupart, mais tout de même. Le tableau renseigne, en plus de Dimata, Vlap et Bakkali: Milic (Poznan, seul transfert sortant payant), Adzic (Emmen), Bundu (Copenhague), Vranjes (Charleroi), Sanneh (Aarhus), Colassin (Zulte-Waregem), Zulj (Göztepe) et Kiese Thelin (Kasimpasa). Luckassen est retourné au PSV et Brighton a fait revenir Tau. Ce sont donc une dizaine de joueurs qui ont quitté Anderlecht cet hiver.
Et parce que cela bouge toujours dans le club anderlechtois, Nicolas Frutos va rejoindre Washington DC, où Hernan Losada l’attend, avec un contrat de trois ans (avec option) dans les mains. Le futur ex-adjoint de Kompany devrait quitter la capitale dans trois semaines. Frutos n’était pas certain de son futur à Anderlecht, et la proposition était trop intéressante pour être refusée.