Excel Mouscron: «Il faut rêver de finale», assure Jorge Simao
Si le maintien reste la priorité absolue des Mouscronnois, le coach portugais ne veut pas bâcler le match de Coupe face à l’Union Saint-Gilloise (mardi, 18h).
Publié le 01-02-2021 à 17h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y75LWMZAZ5D5BACQGIJT563DYI.jpg)
Doit-on jouer le coup à fond en Coupe quand on joue le maintien? A Mouscron, malgré la belle série de 5 matchs sans défaite, la question mérite d’être posée. Pour Jorge Simao, aucun doute, la réponse est oui.
«Si vous me demandez si la coupe est importante, je vous réponds bien sûr. Elle l’est pour le club, pour les fans mais aussi pour les joueurs. Il faut rêver de finale. C’est la grosse lumière qui doit nous guider. Quand j’étais petit, je regardais toutes les finales de la coupe du Portugal. J’avais envie de vivre cela un jour. Je n’y ai pas réussi en tant que joueur (rires). Mais pourquoi pas en tant que coach? On sait que ce sera très difficile. Mais en football, tout est possible».
Mais vu la position de l’Excel en Pro League (16e avec 4 et 5 points d’avance sur le Cercle et Waasland), le tacticien lusitanien pourrait être tenté de mettre en place une tournante. Première information importante, Koffi ne sera pas dans les cages. Lui qui totalisait le maximum de temps de jeu depuis le début de saison. «Le plus important, c’est de bien gérer mon groupe afin de placer le onze le plus compétitif sur la pelouse. On ne va pas changer pour changer. Mais on ne peut pas omettre que l’on a joué il y a deux jours et qu’on joue trois jours plus tard. Comme on a eu peu de repos à la trêve, je dois regarder à cela».
Vous l’aurez compris, Jorge Simao ne voudra pas bâcler la rencontre au parc Duden. «Bien sûr, notre priorité reste le maintien en Pro League. Mais ce n’est pas pour autant que l’on n’en a rien à faire de la rencontre à venir». Car rester dans une spirale positive permettrait au groupe d’engranger encore plus de confiance dans sa lutte.
Mais rien ne sera facile face à une Union Saint-Gilloise en pleine bourre après sa victoire dans le derby face au RWDM. Avec Felice Mazzu, les Bruxellois ont toutes leurs chances de retrouver la D1 d’ici quelques semaines. «On va affronter une équipe très forte et très physique, analyse Jorge Simao. Les résultats parlent pour eux. Ils n’ont perdu que deux fois depuis l’entame de la saison. Ils ont gagné 13 matchs dans leur ligue. Il compte déjà 11 points d’avance sur leur poursuivant. Je ne sais pas ce que mon collègue alignera comme équipe. Fera-t-il tourner? Mais je sais que l’on doit se préparer à un gros combat».