13/18: le mois de janvier du Standard reste une réussite
Le Standard a été surclassé par Bruges, mais cela ne remet en cause ni sa dynamique, ni sa place dans le Top 4.
Publié le 31-01-2021 à 20h51
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4OBQEMNIDRDNJB52JJUO5CGEQM.jpg)
Première défaite pour le Standard de Leye, qui savait qu’il devait réussir le match parfait pour arracher un point sur la pelouse du Club. Il n’y est pas arrivé, malgré une entame prometteuse: un but rapide de Bokadi, sur un coup franc de Siquet – encore lui –, bien remis par Klauss. Balikwisha a même eu le 0-2 au bout du pied, mais Mignolet a gagné son duel (9e) et il n’y a ensuite plus eu match. Nicolas Laforge aurait pu relancer le suspense en accordant un penalty pour une faute de bras de Dost dans le rectangle, mais le VAR lui a conseillé de revoir sa décision, ce qu’il a fait (75e). Il est décidément difficile d’y voir clair dans ce règlement des fautes de main.
Mais Mbaye Leye ne s'est même pas attardé sur ce fait de match. Lucide dans la victoire, le nouveau T1 a été honnête dans la défaite: «Bruges était simplement meilleur. Il ne ratait rien. On a eu trop de déchet technique et on a été moins solides dans les duels. Peut-être a-t-on eu le tort de marquer trop tôt… ce qui a réveillé Bruges. C'est comme ça. Il y a bien un jour où on allait perdre. Je reste fier de mon équipe car c'était contre plus fort.»
Forcé de se passer d'Amallah, blessé, Leye avait redessiné son milieu de terrain, en alignant Raskin, Bastien et Cimirot. Idéal, sur papier, pour contrer Vormer, Rits et Vanaken. Mais le trio liégeois a été nettement en deçà, hier. «Si le milieu est dominé dans les duels, c'est compliqué de rivaliser», regrette Leye, qui a alors rebattu les cartes en deuxième mi-temps en passant en 4-4-2 Muleka et même en 3-5-2 en fin de rencontre. Sans plus de succès.
Un trou côté gauche, 3 fois
Les Rouches peuvent tout de même regretter leur légèreté dans certains duels, comme sur ceux amenant les trois buts brugeois, assez semblables dans leur construction: débordement et centre en retrait. Trois fois du côté gauche, où Gavory et Lestienne ont vécu un match compliqué. «Dire qu'on a été naïf est même trop gentil à propos du premier but, déplore Leye, puisqu'on laisse un droitier centrer du droit (NDLR: Raskin sur Lang).»
Cela ne remet pas en question le très bon janvier de Liégeois qui restent dans le Top 4. «Pour moi, ce match est déjà passé, assure Leye. Je suis déjà tourné vers le prochain.» Il n'y a qu'un Club de Bruges, en Belgique. Les rendez-vous à Seraing puis contre OHL doivent permettre de tourner la page blauw & zwart.