Mouscron - Genk, un match toujours particulier pour Ciranni
Natif de Genk et formé au Racing, le capitaine hurlu fera abstraction de ses sentiments. «Car on doit gagner à la maison».
:format(jpg):focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3LCCEHV2WJCFROZC23IHOJX2RE.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Samedi, Mouscron accueille Genk, le dauphin du Club de Bruges. Une rencontre qui reste particulière pour Alessandro Ciranni. En effet, le capitaine hurlu est né dans le Limbourg et a suivi toute sa formation au Racing. «Cela reste un match particulier pour moi, confie le latéral droit. Samedi, je serai certainement le seul «vrai» Genkois sur le terrain. Je suis parti en réserve alors que j'étais capitaine (NDLR: vers Maastricht. D'abord en prêt puis définitivement). Je connais encore pas mal de monde dans le staff: Michel Ribeiro ou Domenico Olivieri… Chez les joueurs, j'ai côtoyé Wouters et Heynen, même s'ils sont un an plus jeune. Moi, je suis de la génération de Siebe Schrijvers (actuellement à Bruges)». Preuve de son attachement à son club formateur, le Belgo-Italien a été flatté par l'intérêt de Genk lors du dernier mercato. «Ce serait un honneur d'y rejouer un jour. Mais il n'y a eu que des rumeurs à l'époque. Jamais rien de concret. Comme avec le Standard. Moi, je suis concentré sur Mouscron. Je veux y prendre mes responsabilités et aider l'équipe à sortir de sa mauvaise situation».
Contenir le trio magique
Cela passera par un bon résultat ce samedi. Face à une équipe qui les a lourdement battus à l'aller. Du moins dans les chiffres. «Car on avait réalisé une très bonne première mi-temps à la Luminus Arena. C'est la première fois que l'on prouvait qu'on savait bien jouer offensivement. Malheureusement, comme on sortait d'une période difficile à cause du coronavirus, on n'avait pas su tenir le coup physiquement. Depuis, on a bien progressé. On a prouvé à Zulte que notre condition était bonne».
Pour espérer prendre d'importantes unités, les Hurlus devront se méfier de la bête blessée (NDLR: Genk a perdu face à Courtrai) et contenir le trio Ito-Bongonda-Onuachu. «Genk et Bruges sont les favoris pour le titre. Un tel club ne peut pas perdre deux fois de suite. Ce sera à nous de tout faire pour que cela arrive.
Le match aller s'était surtout joué sur les forces individuelles des Limbourgeois. Nous avons regardé les vidéos cette semaine. On a préparé des choses pour contenir ce trio sur la longueur. On sait que le mois de janvier sera très important pour nous (NDLR: avec des duels contre Waasland, Saint-Trond et Eupen). Et cela commence ce samedi contre Genk», conclut le capitaine.