Excel Mouscron: Un mois capital pour le maintien
En janvier, l'Excel va rencontrer plusieurs concurrents directs. Une bonne série est obligatoire pour se rassurer.
Publié le 09-01-2021 à 07h52
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7E4KV73MZJAQVIIY2JSM7DL32U.jpg)
Arbitre: Jonathan Lardot.
ZULTE: Bostyn; Opare, Humphreys, Deschacht, De Bock; Marcq, Seck; Bruno, Govea, Dompé; Vossen. Bossut, Bansen, Mohamed, Pletinckx, Thiam, Kainnourgios, Armenakas, Srarfi, De Smet.
Absents: Sissako, Zarandia, Chory, Van Hecke (blessés).
MOUSCRON: Koffi, Ciranni, Silvestre, Simba, Mohamed, Onana, Hocko, Faraj, Xadas, Olinga, Da Costa. Gillekens, Gueye, Quirynen, Nlandu, Tabekou, Badibanga, Gnohéré.
Absents: Bakic, Capita et Dabila (blessés), Agouzoul (suspendu).
Incapable de battre Malines lors du dernier match de 2020, Mouscron va donc commencer l'année 2021 avec le peu flatteur sobriquet de «lanterne rouge», avec 17 unités seulement en 19 rencontres. Mais la chance pour l'Excel, c'est que d'autres équipes manquent également de régularité. Un petit coup d'œil au classement permet de se rendre compte qu'il n'y a que trois points d'écart avec la 13e place et seulement neuf avec le top 8. Une belle série pourrait donc permettre de sortir rapidement de l'impasse. Dans cette optique, le mois de janvier aura une importance capitale. Dans les prochaines semaines, les Hennuyers ne rencontreront, en effet, que des concurrents directs (NDLR: en exceptant les duels contre Genk et Anderlecht). Ils affronteront Waasland (16e ), Saint-Trond (14e ) ou encore Eupen (15e ). Et cette série de matchs, abordables sur le papier, débute dès samedi par un déplacement à Zulte-Waregem (12e ). Une série où il faudra prendre des points afin de se rapprocher d'un éventuel maintien. Mais comme il en a pris l'habitude depuis son arrivée, Jorge Simao a préféré ne pas prêter attention aux noms de ses futurs adversaires. «On est dans un championnat où tout le monde peut battre tout le monde. Dans certains pays, le champion aura peut-être deux défaites et deux nuls. Chez nous, il est certain que le vainqueur aura perdu 5 fois et fait 5 nuls. Pour nous, cela signifie qu'à chaque rencontre, on peut se battre pour prendre des points».
Dans un tableau si serré, c'est la consistance et la régularité qui feront la différence. C'est ce qu'assure le Portugais. «La trêve nous a fait du bien après une longue série de matchs. Les quelques jours de congé ont permis de récupérer de la fraîcheur physique mais surtout mentale. On a également eu plus de temps pour travailler et pour mettre en place notre philosophie. Dès samedi, j'espère que l'on pourra voir plus de consistance sur le terrain. Si on y parvient, les résultats suivront automatiquement. Mon job, en tant que coach, c'est de pousser mon équipe à réussir un enchaînement de victoires. Ce n'est pas encore arrivé depuis que je suis là. On doit se battre pour gagner deux, trois, quatre fois de suite…»
«Si une belle opportunité…»
L'autre façon de se démarquer passera certainement par le mercato. Si Saint-Trond a attiré Mboyo (8 buts), c'est le calme plat au Canonnier. Seul Zeka (contrat cassé) a quitté le club pour l'instant. «On doit être ouvert aux possibilités qui se présentent, clame Jorge Simao. Mais on n'a pas beaucoup le temps d'analyser les joueurs. En hiver, c'est plus un mercato d'opportunités. On peut attirer un joueur qui ne se plaît plus dans son club, par exemple. Mais en ce moment, il n'y a rien sur la table».