Coupes d’Europe: l’accès aux poules en un match
L’UEFA a annoncé que les tours préliminaires de la prochaine saison de C1 et C3 se disputeront en un match, et pas en aller-retour.
Publié le 18-06-2020 à 07h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CIS4R5ENUZHNTI2EXQRAFTMECM.jpg)
C'était la grande question, pour les clubs belges, lors du comité exécutif de l'UEFA, hier. Comment l'instance européenne allait-elle organiser les tours préliminaires de la prochaine campagne, si l'actuelle saison ne se termine qu'à la fin du mois d'août? La réponse est venue de Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint de l'UEFA: «Les tours préliminaires des compétitions européennes seront disputés en un seul match. Seuls les barrages de la Ligue des champions seront joués en deux manches. »
Le tirage au sort déterminera qui accueillera l’unique match (ce sera le premier club tiré au sort). Pour Gand (C1), Charleroi, l’Antwerp et le Standard (C3), le changement est important, le tirage presque décisif et la pression du résultat sera encore plus grande pour rejoindre les poules - seul le FC Bruges est assuré d’être qualifié pour les poules de la C1, Charleroi ou l’Antwerp sera en poules de la C3 en fonction du résultat de la finale de la Coupe de Belgique - l’Antwerp s’il gagne, Charleroi si l’Antwerp perd.
Le calendrier, aussi, sera différent. Le troisième tour préliminaire de la C1 (Gand), habituellement disputé mi-août, est programmé à la mi-septembre (15-16) et les barrages à la fin du mois (22-23/29-30). En Ligue Europa, le Standard entrera en compétition le 17 septembre, au deuxième tour, le troisième tour étant prévu le 24 septembre.
Les conséquences de la pandémie du coronavirus se feront encore sentir à la rentrée...