Alexandre Grosjean: "On ne vendra pas quatre titulaires cet été"
«Objectif play-off 1», assure Philippe Montanier. «On ne vendra pas 4 titulaires», appuie Alexandre Grosjean, qui se veut rassurant.
Publié le 17-06-2020 à 07h56
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/65ENV77XURFBVEYNV53VQ5I7GQ.jpg)
La question de l'ambition rouche se pose, en cet entre-saison, puisque le Standard sort d'une première moitié d'année 2020 très compliquée, qu'il doit faire baisser sa masse salariale et que, en prime, il a perdu des rentrées play-off 1 et billetterie attendues. Mais pas question de brader les objectifs pour autant, ont assuré hier Philippe Montanier et Alexandre Grosjean. «La volonté du club est d'aller en play-off 1, même si la formule a changé et qu'il y a de la concurrence. C'est la première étape», fixe le Français, alors que les play-off 1 ne compteront que quatre équipes, cette saison.
Alexandre Grosjean, qui était assis à côté de son nouveau T1 durant sa présentation, prolonge l'analyse, peu après. «Il est un peu tôt pour dire qui est susceptible de partir durant ce mercato. Mais on n'a pas l'habitude de brader des joueurs. Le coach a reçu des assurances : il aura un noyau performant pour démarrer la saison.»
Le Standard ne doit pas vendre à tout prix, explique un directeur général qui se veut rassurant. «Si des titulaires clés sont vendus, c'est parce qu'on reçoit une offre qu'on ne peut refuser. Et si ce départ génère un trou à un poste, il sera remplacé. On fonctionne toujours avec trois joueurs sur chaque poste et la volonté de faire grandir les plus jeunes. Mais on ne va pas faire une équipe avec dix jeunes, ce n'est pas le but.»
«On ne doit pas vendre absolument cet été»
Ce ne sera donc pas l'exode des titulaires, à en croire Alexandre Grosjean, qui fixe un plafond. «On n'en perdra pas quatre, c'est déjà exclu. S'il y a un ou deux départs, ça deviendra plus compliqué pour le troisième ou le quatrième de partir. On ne va pas siphonner le noyau.»
Ne parlez donc pas non plus d'année de transition. «Non. On ne doit pas absolument vendre cet été. Le business plan est construit de telle sorte qu'on peut se permettre un mercato plus light ici et, alors, plus important en hiver. Mais c'est certain que si on a une opportunité pour vendre un joueur à un montant qui nous permet de… on prendra la décision de le vendre et on le remplacera, peut-être par un joueur moins connu.» Tout cela devra être confirmé à la fin du mercato.