D1 belge et foot amateur en concurrence le dimanche: «Bientôt des matches à l’heure de la messe...»
Le Standard et Anderlecht s’affrontent ce dimanche sur le coup de 14h30... en même temps que de nombreuses affiches du foot amateur. Une situation face à laquelle l’association des clubs francophones de football semble bien démunie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 13-12-2019 à 15h22
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y4HTGN52XRGX7AJ2KAQFRDV7TE.jpg)
Depuis de nombreuses années, c‘est devenu une tradition en D1 belge. Les affiches du week-end sont programmées le dimanche après-midi, à l’image du clasico de ce week-end. De nombreux fans de foot iront donc garnir les travées de Sclessin alors que d’autres regarderont le choc entre Rouches et Mauves bien au chaud dans leur canapé. Le tout, au détriment des nombreuses rencontres en séries amateurs et en provinciales.
Ce conflit horaire fait grincer les dents des représentants des petits clubs, qui semblent malgré tout résignés. «Le foot amateur trouve dommage que la Ligue pro programme des matches en concurrence avec les divisions amateurs mais cela fait des années que ça dure et ce n’est pas près de changer», lance David Delferière, président de l’Association des clubs francophones de football.
Avec la renégociation des droits TV, je m’attends à un étalage des matches encore plus grand le dimanche.
Et pour cause, le jackpot annoncé de 100 millions d'euros de droits TV pour les clubs de D1A et D1B risque de désavantager encore plus les clubs amateurs. «Avec la renégociation de ces droits, je m'attends à un étalage des matches encore plus grand à l'avenir. Je suis intimement convaincu qu'il y aura des rencontres de D1 le dimanche à midi, à 14h et à 16h. On en viendra peut-être même à jouer à l'heure de la messe», ironise le boss du foot francophone.
Il n’est donc pas rare de se retrouver avec seulement 50 ou 60 entrées payantes pour des matches de D3 Amateurs programmés le dimanche par exemple. «Certains clubs s’en accommodent car ils diffusent les matches de 18h et ça leur permet de garder les gens à la buvette mais la majorité des clubs se plaignent des matches de 14h30 en voyant leurs tribunes dégarnies», ajoute-t-il.
La Pro League le dimanche: pas le seul frein
Sans oublier que Standard-Anderlecht sera diffusé en clair sur VOO Sport. S'il s'agit d'une manière pour la chaîne de séduire de nouveaux clients, cela fait également des spectateurs potentiels en moins pour les petits clubs. «Même sans la diffusion de ce clasico en clair un dimanche, je ne suis pas certain qu'il y aurait plus de monde en bord de terrain dans les divisions inférieures. Le mal est déjà bien ancré et, sans la D1 belge le dimanche, il y aura encore la Premier League, la Liga et les autres grands championnats européens.»
Outre la programmation des matches de Pro League et l’énorme offre télévisuelle footballistique proposée en Europe, David Delferière voit d’autres raisons expliquant la désertion des supporters. «Peut-être que payer 8 ou 10 euros pour un match amateur est devenu un frein. On voit aussi de moins en moins de parents et certains se plaignent du froid, etc. C’est un phénomène de société et il faut innover pour attirer du monde.»
Entrée gratuite ou abonnement de 10 euros?
Innover, c’est ce qu’avait fait le Stade Brainois en faisant venir Eden et Thorgan Hazard pour l’un de ses matches. «Je ne suis pas sûr que ce soit la solution miracle car, une fois qu’ils ont leur selfie, les spectateurs ne restent pas forcément pour consommer», explique David Delferière.
Dès lors, quelles sont les solutions pour rendre du crédit au football de terroir? Il a notamment été question d'avancer les matchs amateurs à 14h et de repousser ceux de D1 à 16h mais l'option n'a pas vraiment convaincu les acteurs du foot régional. «J'en ai discuté avec Thierry Hazard, confie David Delferière. On s'est demandé s'il ne fallait pas mettre en place une entrée gratuite ou encore un abonnement à 10 euros la saison. Le problème, c'est qu'on n'est pas sûr que ça va faire mouche et ce sera compliqué de faire marche arrière. Il existe des pistes mais il faut oser entreprendre.»

Situé à 20 minutes de Liège, le club de Stockay reçoit Givry à 14h30 ce dimanche. Autant dire que le club de D2 Amateurs est directement impacté par l’horaire de ce 214e clasico. «Je ne sais pas combien de spectateurs on perd mais on en perd, c’est sûr. Ce dimanche, on a un dîner d’avant-match mais cinq personnes m’ont déjà dit qu’elles ne venaient pas parce qu’elles allaient à Sclessin», constate avec amertume Jean-Pierre Dalla Costa.
Comme dans la majorité des buvettes actuelles, un écran diffusera le clasico à Saint-Georges-sur-Meuse mais le résultat est à double tranchant. «D’un côté, ça permet d’attirer les fans au club. Le problème, c’est qu’ils restent souvent dans la buvette au lieu de supporter l’équipe sur le terrain.»
On dit toujours qu’on va faire quelque chose pour le foot amateur mais on le torpille.
Désabusé, le président du Racing Club Stockay-Warfusée en a marre des promesses en l’air de la part des instances dirigeantes du football belge. «Ce sont des brigands. On dit toujours qu’on va faire quelque chose pour le foot amateur mais on le torpille. Si l’Union belge s’obstine, il va y avoir une scission et je ne sais même pas comment on va réussir à sortir de jeunes joueurs.»
Pour lui, une seule solution est envisageable: bannir les matchs de D1 belge le dimanche pour laisser la place au foot amateur. «Il faut éviter toute concurrence entre divisions amateurs et football professionnel», conclut Jean-Pierre Dalla Costa.