Olivier Doll: «Le Standard s’est enfermé dans les rouspétances»
Notre analyste regrette que le Standard ait réalisé un copier-coller de son match à Bruges alors qu’il avait tout en mains.
- Publié le 04-11-2019 à 06h03
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LQJPCWWDRZGD3NYBCSPP5LK2PQ.jpg)
1. Le Standard a revécu ce qu'il a vécu à Bruges
«La première mi-temps du Standard était claire, bien organisée et Gand n’a pas su cadrer un seul tir, d’ailleurs. Un peu comme à Bruges. Et comme à Bruges, l’égalisation tombe en début de seconde période alors que les Standardmen auraient pu inscrire un deuxième but. Ils ont lâché la pression à des moments critiques, comme sur le but de Bezus, qui est beau, mais où il a trop de liberté ou encore sur le 3-1 où Amallah laisse Castro-Montes. Puis j’ai l’impression que le Standard s’est plus enfermé dans l’énervement et les rouspétances par rapport à des décisions, qu’elles soient justifiées ou non, d’ailleurs. J’ai trouvé les deux exclusions sévères. Et je m’interroge sur le fait que le VAR soit en panne toute une mi-temps. Ça n’arrive qu’en Belgique, ça…»
2. Pour Genk, c'est inquiétant
«Je n’irai pas jusqu’à dire que c’était prévisible, mais bon, déjà le 2-2 contre l’Antwerp était un peu miraculeux. Ça devient inquiétant… et c’est tout sauf idéal pour préparer le match contre Liverpool. Le climat n’est pas serein, aussi parce que le jeu n’est pas présent. Il y a eu beaucoup de changements à l’entre-saison, mais le niveau global est décevant. Je pense qu’il y a moyen de faire mieux avec ce groupe. Genk doit être dans le Top 6, et cette pression va arriver en plus. Même s’il y a des circonstances atténuantes, cette équipe est sous son niveau. Genk savait sûrement que ce ne serait pas évident, mais on constate que Genk n’arrive plus trop à prendre le jeu à son compte.»
3. Anderlecht n'est pas encore serein
«Il s’est fait peur alors qu’il dominait complètement son sujet en première période. On sent qu’il n’y a toujours pas de contrôle complet du match. Ils auraient pu tuer le match, oui, mais Saadi a aussi eu une énorme occasion de 2-2 à la fin. Même avec des absents, avoir tant de mal à battre le Cercle à domicile, ça démontre qu’Anderlecht ne dégage pas encore une grande sérénité. Mais il s’agit d’une victoire à domicile et ça fait du bien dans la course aux play-off 1. Certains les avaient enterrés un peu vite. Pour moi, Anderlecht reste un candidat et il faut gagner des matchs comme ceux-là. Contrairement à ce qui avait été annoncé comme philosophie au départ de la saison, on se dit plutôt: “Il faut prendre des points coûte que coûte et espérons que le beau jeu vienne après.”»