INFOGRAPHIE | Le long coude-à-coude du Standard et l’Antwerp

Si le titre de champion est revenu logiquement à Genk, rien n’est encore fait pour la 3e et 5e place des play-off 1. La lutte entre le Standard et l’Antwerp d’un côté, et Gand et Anderlecht de l’autre côté, sera acharnée jusqu’au bout.

A. Ma.
INFOGRAPHIE | Le long coude-à-coude du Standard et l’Antwerp
Les Liégeois vont-ils prendre le meilleur sur les joueurs de l’Antwerp? ©Photo News (Illustration)

En tête depuis la 10e journée de championnat, Genk a logiquement été sacré champion de Belgique pour la 4e fois de son histoire, hier soir, lors de la 9e journée des play-off 1.

Dernier rival des Limbourgeois, le FC Bruges devra donc se satisfaire de la 2e place du championnat. Et ce, même s’il a également réalisé une saison très régulière. Les hommes d’Ivan Leko n’étant jamais descendu plus bas que la 3e place du classement général. Et encore, à deux reprises seulement (4e et 16e journées de D1A).

Derrière ces deux principaux leaders, quatre équipes se disputent les dernières places qualificatives en play-off 1: le Standard et l’Antwerp, en compétition pour la 3e place, ainsi que Gand et Anderlecht, en lice pour la 5e place.

Standard VS Antwerp: avantage statistique aux Liégeois

A l’image de Genk et Bruges, l’Antwerp et le Standard ne se quittent plus cette saison: les deux clubs se sont ainsi déjà suivis à 24 reprises au classement général (en 39 journées de D1A).

Mais bien que les Anversois réalisent une superbe saison – ils n’ont jamais été sortis du Top 6 et ont même occupé la 2e place du classement général à la mi-saison – force est de constater que les joueurs de Laszlo Bölöni ont encore un peu de mal à gérer la pression.

Déjà qualifié de justesse pour les play-off 1 (l’Antwerp a terminé la phase classique du championnat à la 6e place), le «Great Old» perd ainsi souvent le bénéfice de ses bonnes prestations à l’entame de la dernière ligne droite.

Contrairement aux Rouches qui, cette saison, parviennent souvent à relever la tête lorsqu’ils sont dos au mur, comme ça a été le cas en phase classique, lorsqu’ils ont été décrochés de la course au Top 6, ou en play-off 1, ce jeudi soir, lorsqu’ils devaient absolument faire leur retard sur… l’Antwerp, les Anversois laissent filer de précieux points aux plus mauvais moments. Ce qui a d’ailleurs permis aux Liégeois de récupérer la 3e place des PO1.

Gand VS Anderlecht: les Mauves sous pression

Obligés de décrocher la 5e place s’ils veulent espérer participer à l’Europe – Anderlecht ne participera à l’Europa League que si Malines est exclu par l’UEFA ET si le 4e des PO1 remporte son barrage européen contre le vainqueur des PO2 – les Mauves risquent de se retrouver sans rien à cause de la Gantoise.

Classés 4e à l’entame des PO1, les Anderlechtois ont reculé d’une place dès la 2e journée des play-off. Pire, ils ont été dépassés au classement général par les Buffalos, ce jeudi soir, au terme de l’avant-dernière journée de la saison.

Pour Karim Belhocine et ses hommes, seule la victoire compte désormais: tout autre résultat (nul ou défaite) à Gand mettrait définitivement fin aux rêves européens de Marc Coucke.

Calendrier D1A