Mercato en D1A: la saison prochaine a déjà commencé
Le marché des transferts ne débute que le 15 juin, mais plusieurs clubs sont déjà passés à l’action. Une tendance assez neuve.
- Publié le 23-05-2018 à 08h00
:focal(507x419.5:517x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBYP5PU7SVGRZJJZCBSSS2Z4P4.jpg)
La Ligue Pro dévoilera le calendrier de la saison prochaine, le 11 ou le 12 juin. Cette annonce marque le coup d’envoi d’un nouvel exercice, qui occupe déjà les esprits des dirigeants. Car si, en Belgique, le mercato ouvre officiellement ses portes le 15 juin, pour se refermer le 31 août, certains clubs ont déjà largement pris les devants.
Le plus actif est Anderlecht, qui a enregistré trois arrivées (Abazaj, Cobbaut et Makarenko) et est sur le point d’en boucler quelques-unes de plus: Adzic va arriver de l’Étoile rouge de Belgrade, Nkaka était hier à Neerpede alors que Milic voire Musona pourraient aussi débarquer de la Côte, vers la capitale.
Zulte Waregem, avec quatre renforts actés (Bürki, Demir, Verboom et Faik), Waasland-Beveren (Vukotic et Massop) voire Genk (Piotrowski), Eupen (Laurent) ou Lokeren (Tirpan) ont aussi officialisé quelques arrivées. Tout ça alors que la saison 2017-18 n’est pas encore terminée puisqu’il reste la finale des play-off 2, ce mercredi, et le barrage européen, dimanche.
«La tendance a évolué ces dernières années, admet un agent. Par le passé, la fin du championnat permettait de faire la transition, en douceur. Désormais, c'est déjà la course aux transferts.» Comment expliquer cette volonté soudaine d'aller vite? Jean-François de Sart, ancien directeur sportif du Standard, explique, au sujet d'Anderlecht: «Il y a une nouvelle direction en place, qui a besoin de ces effets d'annonce pour marquer le changement. Il y a un grand chantier devant eux, et ils ont dit qu'ils voulaient être bien avancés pour la mi-juin. »
Une autre tendance est pointée: «La règle sur le quota de joueurs belges (six dans un noyau de dix-huit, selon certaines conditions) oblige les clubs à se mettre aux normes, et ils ne peuvent pas traîner, explique de Sart. Les clubs ont pris conscience de l'importance de cette règle, avec le temps, donc ils veulent être vite fixés.» La stabilité, enfin, est la qualité qui revient le plus souvent dans les discours des clubs, «même si cela n'empêchera pas certains de faire leur mercato au mois d'août».
Car en cette saison de Coupe du monde, les mouvements, et pas des moindres, seront observés après la mi-juillet. Cela commencera, comme souvent, dans les grands championnats, pour avoir des répercussions en Belgique, ensuite. Le marché des transferts a débuté avant l’heure, mais le rush final est toujours attendu.