Europe, championnat et coupe: les ambitions de l’Anderlecht de Coucke
La direction d’Anderlecht tenait une conférence de presse ce matin, pendant laquelle le président Coucke a évoqué le mercato et ses ambitions sportives.
- Publié le 23-05-2018 à 13h49
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y4PBMQJRIVDPXJTZTZ6HNTSFUQ.jpg)
Sur le plan sportif, l’objectif d’Anderlecht la saison prochaine sera de passer l’hiver européen, en Europa League vu la troisième place décrochée en championnat, d’aller plus loin en Coupe que la saison écoulée, et de se maintenir dans la course au titre national jusqu’aux derniers instants de la compétition, selon les ambitions dévoilées par Marc Coucke mercredi dans les entrailles du stade.
Aucun objectif plus précis ou chiffré n’a été mis en avant, il s’agira «d’être encore présent sur trois plans après l’hiver: le niveau européen, la Coupe, et le championnat où nous devons maintenir le suspense jusqu’au bout», annonce le nouveau président, qui entame aux côtés du directeur sportif Luc Devroe une nouvelle ère pour le club bruxellois, après celle de la famille Vanden Stock.
«Le noyau doit être plus large, plus fort, plus équilibré», a-t-il résumé. «Cela veut dire qu’il y aura du changement et des apports, mais je refuse l’appellation d’‘année de transition’.» Une grosse part du noyau devrait être rapidement composée, de quoi être déjà rodé pour l’entame de la nouvelle saison, estime-t-il. Sans surprise, le club veut miser sur les jeunes, mais pas seulement.
Quatre transferts officialisés
La présentation du plan de gestion de mercredi a été l’occasion d’annoncer «quatre nouveaux transferts», en réalité trois transferts qui s’accompagnent de la levée de l’option pour Kenny Saief, le médian prêté depuis le mercato hivernal par La Gantoise, et en qui Hein Vanhaezebrouck a placé sa confiance. Les autres apports sont Antonio Milic, défenseur en provenance du KV Ostende, Knowledge Musona, qui rejoint également la capitale depuis le club côtier et pourrait, selon Marc Coucke, «devenir une des surprises à Anderlecht l’an prochain» et Luka Adzic, ailier de l’Étoile rouge Belgrade âgé de 19 ans seulement.
Une proposition de prolongation de contrat a été faite à Adrien Trebel, un joueur clé dans l’effectif anderlechtois, a également lâché le nouveau président. Contre toute attente, elle aurait été accueillie positivement, selon ses dires. «Les discussions sont en cours, et en bonne voie», assure Marc Coucke.
«Nous allons vers une équipe avec plus d’équilibre et de créativité, qui nous permettra d’être actifs sur les trois plans» souhaités, promet le président. Qui tire des leçons du passé: «Quand on regarde les légendes d’Anderlecht, pour lesquelles j’ai beaucoup d’estime, on voit qu’elles sont devenues des légendes à Anderlecht, très peu d’entre elles l’étaient déjà avant de venir». «Attirer des grands noms ne sera pas, pour nous, un but en soi», en conclut-il.
Spajic signe en Russie
Dans la foulée de cette conférence de presse qui confirmait 4 transferts entrants, le départ du défenseur serbe Uros Spajic a été confirmé sur Twitter. Il jouera désormais pour le club russe de Krasnodar.