Standard: les fondations 2018-19 déjà lancées
Prolongations, vente, postes à pourvoir ciblés: le Standard prépare déjà la construction de son noyau de la prochaine saison.
Stéphane Lecaillon- Publié le 17-05-2018 à 08h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VS66VLLVTNGP7FTSYW57AXTHJY.jpg)
Il reste un match au Standard pour bien terminer la saison, dimanche, à Charleroi dans un rendez-vous toujours attendu et qui sera sportivement très important pour sécuriser la deuxième place qu’occupent les Rouches. Mais si cette saison n’est pas encore terminée, la direction liégeoise a déjà commencé à façonner le noyau de la suivante. Certaines décisions ont déjà été prises, alors que d’autres sont en passe de l’être, comme l’a expliqué Bruno Venanzi aux supporters, à l’occasion de l’assemblée générale de la Famille des Rouches, mardi soir.
Gardiens: un remplaçant à Ochoa… ou pas
Jusqu'à il y a peu, la tendance était à chercher un renfort dans ce secteur, mais les dernières performances d'Ochoa, qui avait signé l'été passé pour un an avec option, ont été plus abouties. La question se réglera peut-être d'elle-même si le gardien mexicain de 32 ans se montre à son avantage pendant la Coupe du monde et qu'une bonne offre arrive sur la table.
Défenseurs: un axial en plus
Contrairement à Laifis, acheté définitivement il y a huit jours, le Standard n'a pas levé l'option dont il disposait pour prolonger Koutroubis. Que Luyindama parte ou non, le club se cherche un défenseur axial supplémentaire et ce, même si Zino Vanheusden, bien remis de sa blessure, entrera enfin en ligne de compte. Car il ne faut pas oublier que les Rouches auront une compétition supplémentaire au menu la saison prochaine: disposer de quatre centraux ne sera donc pas du luxe.
Du côté des arrières latéraux, si Réginal Goreux a prolongé la semaine passée, c'est surtout dans le but de jouer un rôle de cadre du vestiaire et de joker sur la pelouse. Le titulaire du poste, Luis-Pedro Cavanda, prêté par le Galatasaray devrait être transféré définitivement, d'autant que le départ de Belfodil a ramené un peu plus de beurre, encore, dans les épinards principautaires.
Médians: déjà bien servi
Le retour de Bokadi, remis de sa blessure aux ligaments croisés du genou, offre une solution supplémentaire dans l'axe de l'entrejeu, à côté de Cimirot, Agbo et Marin, qui devrait rester, même si son profil de jeune promesse attirera probablement les convoitises.
Ailiers: garder les deux fantastiques
Le Standard fera tout pour garder Carcela et Edmilson Jr, a promis Bruno Venanzi, mardi, aux supporters, tout en précisant, honnêtement, qu'il est difficile de s'opposer à un départ si un club étranger dépose les millions sur la table. Mais ils n'iront pas à Anderlecht, a-t-il assuré, alors que d'aucuns prêtaient un intérêt mauve pour le Belgo-Brésilien. Les situations des deux joueurs sont différentes: le Standard dispose jusqu'au 31 mai d'une option pour acheter définitivement Carcela à Grenade et ne s'était pas précipité pour la lever, au cas où l'international marocain aurait été victime d'une blessure. Mais la direction liégeoise sait que les 2,5 millions qu'elle doit débourser ne sont pas cher payés pour l'un des meilleurs joueurs du championnat.
Quant à Junior Edmilson, il lui reste un an de contrat et le Standard, qui souhaite ardemment le prolonger, lui a déjà soumis une offre, qu'il n'a pas acceptée, du moins pour l'instant. Déjà tenté par une aventure à l'étranger l'été passé, l'ailier gauche de 23 ans intéressera plus que probablement du beau monde cet été. Mais si le Standard termine bien deuxième et dispute les préliminaires de Ligue des champions courant août, il pourrait se décider en fonction des résultats de ceux-ci.
Parmi les joueurs appartenant au Standard mais prêtés, Matthieu Dossevi s'en est pas mal tiré à Metz (onze passes décisives), pourtant relégué en Ligue 2. Le Franco-Togolais avait épuisé le crédit dont il disposait auprès de la direction liégeoise et devra probablement se trouver un nouveau port d'attache.
Attaquants: du renfort souhaité
Çop n'étant pas un buteur et Carlinhos n'ayant pas convaincu, le Standard veut transférer un «neuf» supplémentaire. Il récupérera Bolingi, qui revient blessé (5e métatarse) de son prêt à Mouscron. On verra s'il se fait une place dans le noyau rouche la saison prochaine. Idem pour Ryan Mmaee, qui revient d'un prêt à Waasland-Beveren, où il était dans l'ombre de Thelin.
Reste le cas Emond. Enfin crédité de temps de jeu et décisif comme jamais, l'attaquant gaumais n'a pas reçu la prolongation (et revalorisation) sollicitée récemment, alors qu'il est à Sclessin depuis trois ans, maintenant. À deux ans de l'échéance de son contrat, celui qui a marqué quatorze buts depuis le 1er janvier devrait attirer un certain intérêt. Il faudra voir ce que souhaite faire le Standard.